Maeva Baumgartner : championne du monde !

En avril 2011, Maeva Baumgartner est devenue championne du monde de ballet sur glace, sur la patinoire de Boston aux Etats-Unis, avec le club de l’ASM Belfort.

 Fille de Jean-Michel Baumgartner et de Joëlle Fleury, Maeva est née le 21 août 1995. Elle découvre le patin à glace, à la patinoire de Belfort, avec sa classe de grande section de maternelle de Bourogne. Commence alors l’initiation à l’âge de 6 ans. L’année suivante, elle s’oriente vers la danse sur glace et progresse rapidement  à raison toutefois de 6 à 7 heures de cours par semaine sans oublier les stages pendant les vacances scolaires. Elle participe plusieurs fois au championnat de France solo et remporte plusieurs tournois de France (ainsi nommés car qualificatifs pour les finales des championnats de France) à Morzine, Reims, Viry-Châtillon, Besançon… Qualifiée pour les phases finales des France de sa catégorie, elle termine 5ème en 2009 à Besançon, 9ème en 2010 à Brive, (blessure en 2011) et 8ème en 2012 à Reims. Maeva participe à la création de la section « ballet sur glace » du club de l’ASM Belfort tout en continuant la compétition solo en 2010. Sous la direction des entraîneurs Christine Lemercier et Julien Coulon, les bons résultats arrivent rapidement. Vice-championne de France, l’équipe juniore est qualifiée pour les mondiaux qui ont lieu aux Etats Unis dans la banlieue de Boston en avril 2011. Le travail paie, les heures d’entrainement sont récompensées : le ballet belfortain remporte le titre de champion du monde devant les Espagnols de Barcelone et les Américains de Floride. Le thème choisi pour la chorégraphie était Léonard de Vinci.   

En 2013, l’équipe évolue alors en senior élite et, aux mondiaux en Espagne, elle termine au pied du podium à la 4ème place.

Les contraintes et les joies

Les horaires sont lourds avec beaucoup d’heures passées sur la glace auxquelles s’ajoute la durée des allers et retours entre Morvillars et Belfort. Les entraînements ont lieu quatre fois par semaine à 6 h 30 le matin ou pendant la pause déjeuner de midi et parfois en soirées (les horaires sont fixés en fonction de la disponibilité de la patinoire).

Maeva aime les sports de glisse et le côté artistique du patin à glace. Elle  apprécie l’ambiance des compétitions avec ses déplacements (en France ou à l’étranger), les contacts avec les autres compétiteurs de l’hexagone avec lesquels elle correspond. Le grand moment de joie reste incontestablement son voyage aux USA, le sacre de championne du monde, la visite de trois jours à New-York après le titre, l’accueil du commandant de bord dans l’avion d’Air France qui a fait applaudir l’équipe par tous les passagers, le retour triomphal à Belfort… que d’excellents souvenirs  inoubliables.

A la fin de la saison 2012-2013, suite à des blessures à répétition (genoux et dos) et une trop grande contrainte horaire incompatible avec le lycée, Maeva renonce à la compétition. Elle ne  patine désormais que pour son plaisir et se consacre à ses études en classe de 1ère au lycée Follereau de Belfort.

Maeva a fait des émules dans sa famille. Ainsi, Alric son frère né en 2002 a commencé le patin à trois ans et il suit avec succès les traces de sa sœur. Après les premières années en solo, il s’est orienté vers le patinage en couple. Depuis trois ans, avec la même partenaire Ninon Terreaux, ils sont vice-champions de France en 2012 et 2013 dans leur catégorie derrière un autre couple belfortain. Cette année, Alric et Ninon commencent la compétition internationale en allant se mesurer en Allemagne aux redoutables couples de l’Europe de l’Est.

Un grand bravo à Maeva pour son titre et de précieux encouragements à Alric : deux jeunes morvellais qui honorent leur famille et la commune.