Les commémorations du centenaire – guerre 14/18

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la commune de Morvillars a déposé un dossier, qui a été labellisé, intitulé           « Ranimer et faire vivre la nécropole nationale de Morvillars et le Souvenir du sacrifice des 160 soldats de la Première Guerre mondiale qui y sont inhumés ».

De nombreux partenaires sont mobilisés pour cet évènement. Les actions et animations menées en 2014 ont été nombreuses et variées.

Ecole de Morvillars

- En mars 2014, visite de la nécropole pour les 2 classes de CE2 et de CM. Visite guidée par Patrice Boufflers. Une partie a été filmée par les étudiants du lycée Viette de Montbéliard

 - Travail sur documents.

- Intervention à l'école de René Bernat (professeur d'histoire), avec des malles pédagogiques contenant des objets de Poilus

- Lecture du résumé produit par les élèves devant les caméras du lycée Viette de Montbéliard. Séquence contenue dans le DVD consacré au devoir de mémoire 1914-1918 : Morvillars et le centenaire.

- Visite à Belfort, pour les 2 classes, début juillet 2014, au musée d'histoire de Belfort, des salles concernées par la Grande Guerre et de l'exposition : «système D, les Robinsons des tranchées » à la Tour 46.

- Participation aux cérémonies du 11 novembre, de la libération de Morvillars et chant de la Marseillaise.

Collège de Morvillars

- Avec un groupe d’élèves de 6ème, travail aux Archives sur des documents concernant Morvillars durant la 1ère Guerre (fiches de soldats entre autres…) ; filmé par les étudiants du lycée Viette

- Avec une classe entière, visite de la nécropole en compagnie de Patrice Boufflers ; filmée par les étudiants du lycée Viette

- Les professeurs intègrent une visite de la nécropole dans la sortie géographie de toutes les classes de 6ème (volet patrimoine)

- En 4ème : participation d’élèves dans le projet « Au pied des monuments… » de M. Marcel Guignard : lectures de lettres de poilus… en vue de participer à la célébration du 11 novembre dans plusieurs communes.

- Une classe de 3ème travaille sur des lectures de lettres de poilus (filmé par les étudiants du lycée Viette) et se produit au collège en mai 2014 ; certains élèves participent à la visite de la nécropole pour y lire des textes, y compris durant les cérémonies commémoratives

- 45 élèves de 3ème se rendent à Verdun en mars 2014 : visite des forts (Vaux, Douaumont), de villages détruits (Fleury, Vauquois), de l’ossuaire de Douaumont, du cimetière américain de Romagne/Montfaucon

Lycée Viette de Montbéliard

- Deux groupes d’étudiants de la classe BTS audiovisuel du lycée Viette de Montbéliard réalisent, dans le cadre de leur projet de fin d’études, un DVD consacré au devoir de mémoire 1914-1918 : Morvillars et le centenaire.

- Ils tournent des heures d’images à la nécropole, au monument aux morts, au château, au collège Lucie Aubrac, à l’école, aux archives, à la mairie avec les écoliers, les collégiens, des élus, des personnalités de la commune, le responsable des archives dé-partementales, un historien amateur…

- Au final, le DVD comporte deux reportages de six minutes chacun, l’enregistrement d’une table ronde de 45 minutes et un bonus avec la lecture de textes par les élèves de l’école primaire.

Commune de Morvillars

- L’implication de la commune a été entière et totale dans toutes les animations.

- Début janvier 2014, les élus apprennent que la nécropole nationale est nominée (avec le monument du caporal Peugeot à Joncherey) pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

 - Un gros travail de communication est réalisé avec articles dans l’Est Républicain-Le Pays et dans le journal du département, reportages dans le journal télévisé de FR3 Bourgogne-Franche-Comté et sur les ondes de Radio Besançon.

- Le site internet de la commune abrite de nombreuses pages sur la nécropole, le monument aux morts et la guerre 14-18 à Morvillars dans sa rubrique « histoire, patrimoine et cadre de vie ».

 - Les 2 et 3 août 2014, la salle du conseil municipal accueille l’association philatélique de l’Est (entourée de nombreux partenaires) pour la vente anticipée, avec 15 autres villes en France, du timbre « commémoration de la mobilisation générale du 2 août 1914 ». Le public est nombreux et plusieurs personnalités participent à cette manifestation. 

- Les journées du patrimoine 2014 sont consacrées au centenaire de la guerre 14-18 avec deux animations pour les scolaires le vendredi 19 et le lundi 22 septembre sans oublier la présentation d’un diaporama en mairie suivie d’une sortie sur le terrain le dimanche 21 septembre pour le public.

- Participation au comité départemental UNESCO. (Réunion le 9 octobre au Conseil Général)

- Réunion de travail, sur le terrain, avec divers partenaires (dont le pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de Mémoire nationale) pour les travaux à réaliser dans les 2 années à venir. En effet, des travaux sont programmés pour redonner un nouveau lustre à l’ensemble nécropole et monument aux morts : réfection totale des allées, nettoyage du grès rouge du monument et des tombes des enfants de Morvillars morts pour la France, remise en état des inscriptions, plantations d’arbustes…

- Les cérémonies du 11 novembre : au cimetière militaire de Morvillars avec lecture de textes par les écoliers et collégiens. A l’issue de la cérémonie, projection d’un film du lycée Viette à la mairie de Morvillars et présentation d’une exposition sur la guerre 1914-1918 à Morvillars réalisée par Patrice Boufflers.