Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un service administratif, distinct de la mairie qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il soutient dans l'urgence les administrés, attribuant des aides de secours en cas de besoin.

Se renseigner à la Mairie au 03.84.27.80.36.

ACTION SOCIALE : du bureau de bienfaisance au CCAS 

  • Historique

Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 06 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.

Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’intervention et de développement social local. Ils s’imposent à présent comme des outils politiques incontournables de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut s’exercer.

  • Organisation

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune mais animé par Lydie Baumgartner, adjointe à la solidarité. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire.

  • Missions

Le CCAS de Morvillars anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques ou privées.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : personnes âgées et handicapées, familles en difficulté. (Par exemple, secours d’urgence, bons alimentaires, après étude du dossier en lien avec les service sociaux du Département).

Il développe aussi une mission d’animation centrée autour des ainés : après-midis jeux de société deux fois par mois, repas annuel , remise des colis de Noël, visite aux personnes hébergées en maison de retraite.

Les jeux de société organisés deux fois par mois rassemblent ainsi une vingtaine de personnes heureuses de se retrouver régulièrement pour partager des temps de jeux mais aussi pour échanger et profiter de bons gâteaux confectionnés à tour de rôle par les participants !

Pas moins de 80 personnes participent, chaque année, au repas offert par la municipalité aux aînés. Ce temps festif est très attendu.

Remise des colis de Noël

Le 16 décembre 2015, les personnes âgées de plus de 70 ans ont été invitées à recevoir leur colis de Noël dans le cadre d’un après –midi placé sous le signe de la fête : thé dansant, goûter assuré par les membres du CCAS, discussion entre voisins ou amis.

Chaque personne a pu apprécier ce moment de rencontres et de convivialité.

Cette année encore, le choix du colis s’est dirigé vers différentes gourmandises sucrées, salées et surtout festives.

Une centaine de personnes, bénéficiaires des colis avaient été invitées. D’autres ont récupéré directement leur colis auprès de l’accueil mairie ou l’ont reçu à domicile des mains des élus.

Les personnes de la commune accueillies en maison de retraite ne sont pas oubliées : les élus du CCAS leur rendent visite chaque année et leur offrent également des gourmandises.

Repas des aînés - dimanche 21 février 2016

Ils étaient soixante-dix à avoir répondu à l’invitation de la municipalité pour le traditionnel repas de fin d’année.

Un repas volontairement décalé dans l’agenda pour ne pas surcharger les fins d’années déjà bien fournies en matière de festivités et surtout de repas.

Christian Zobenbuhler, le traiteur de Bourogne, avait mis tout son savoir-faire pour de bonnes agapes.

Le service était assuré par les membres du CCAS et les conseillers municipaux.

Damien Archangeli a créé la surprise en interprétant magnifiquement quelques chansons de son répertoire. Il reviendra, un peu plus tard dans l’année, pour un concert au profit de la rénovation de l’église.

Repas des aînés - 21 février 2016 - album photo

 

Repas des aînés 21 février 2015

Le CCAS de la commune, avec sa vice-présidente Lydie Baumgartner et de nombreux membres du conseil municipal, a invité les aînés du village (65 ans et plus) à un moment de convivialité autour d’un délicieux repas dans une salle du château.

65 personnes ont répondu à l’invitation, un nombre qui augmente chaque année, ce qui faisait dire à Françoise Ravey, maire, et Lydie Baumgartner dans leur discours d’accueil : « L’augmentation des participants à cette journée n’est pas simplement due à l’atteinte de l’âge limite, mais surtout à l’excellente ambiance de convivialité, à la qualité des services, à la gentillesse des organisateurs et à la qualité du menu ».

Ce menu était composé d’un apéritif, de darne de saumon et sa garniture, d’un trou alsacien, d’une épaule de veau et de ses girolles, de fagots de haricot et purée, suivis de fromage, vacherin, boissons et café.

La décoration de la salle et de la table et la fabrication des menus avaient réalisés en collaboration avec le périscolaire pendant les rencontres intergénérationnelles, dirigées par Isabelle Bandi (animatrice périscolaire et du CCAS), par le TAP (temps activité périscolaire) animé par Liliana Micovic, et par l’atelier de scrapbooking de Valérie Lods. Pour ces différents travaux, le thème de cette année était : « les roses d’automne et la vigne ».

Françoise Ravey, dans son mot de bienvenue, a indiqué « Je sais que vous attendez tous ce rendez-vous qui vous fait énormément plaisir, et qui nous fait à nous tous les organisateurs beaucoup de plaisir aussi. Vous, les anciens qui avez fait le village, vous avez tous notre gratitude et notre reconnaissance ».

 

Les préparatifs du repas des aînés du 21 février 2015

 

Rencontres autour des cartes et des jeux de société

Jouer dans une ambiance conviviale, une occasion de passer un bon moment.

Photo Claude Daucourt.

cliquez pour agrandir l'image

Depuis le début du mois de décembre 2011, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Morvillars propose aux habitants de se retrouver, deux fois par mois, en salle d'honneur de la mairie pour jouer aux cartes ou à d'autres jeux de société. Poursuivant l'objectif de recréer un lien social dans le village, les membres du C.C.A.S. ont eu l'idée de regrouper les amateurs de jeux de cartes et d'autres jeux de société pour des moments conviviaux. Et l'idée plaît.

Le 29/12/2011

Repas des aînés

Les doyens à l'honneur

cliquez pour agrandir l'image

 Mme Olga Choffel

 

cliquez pour agrandir l'image

   M. Roger Schartner

 

cliquez pour agrandir l'image

Le traditionnel repas des aînés s’est déroulé le 24 février 2013 au château dans une ambiance chaleureuse. Ce moment est très attendu par les participants qui peuvent ainsi partager un repas et un après-midi convivial entre amis, voisins. A noter que ce sont les dessins des enfants accueillis au périscolaire qui ont permis la réalisation des menus.

La préparation de la salle, la décoration de la salle et le service ont été assurés par des membres du CCAS et du conseil municipal.

Pour la 2ème année,  le château a résonné aux sons de l’accordéon de Yannick Tisserand.

Visite aux personnes accueillies en maison de retraite

Début janvier 2013, Philippe Chiésa et Nicole Cardin, membres du CCAS, ont rendu visite aux personnes originaires de la commune et accueillies désormais en maison de retraite. A cette occasion ces dernières ont reçu un colis composé de chocolats de la part du CCAS.

Remise des colis de Noël aux aînés

cliquez pour agrandir l'image

Le 12 décembre 2012, c’est dans le cadre d’un thé dansant que cette année le CCAS a choisi d’organiser en mairie la remise des colis aux aînés. Bonne humeur, convivialité et plaisir de la danse furent au rendez-vous pour cet après–midi festif concocté par  les  membres du CCAS.

Retour haut de page