Cette tour carrée (XVe –XVIIe) est un vestige d’une ancienne maison forte. Elle se compose d’une cave semi-circulaire, dont la voute en plein cintre s’articule autour d’un pilier central carré. Deux ouvertures, traversant la muraille épaisse de 2,45 mètres, en assurent l’éclairage. (Doc : patrimoine des communes du Territoire de Belfort)
La fouille de sauvetage effectuée en 1976 sur le site de l’ancienne maison forte de Morvillars a été motivée par la construction d’un groupe scolaire en cet endroit. Elle a été complétée en 1977 par les observations faites lors du creusement d’excavations destinées à recevoir la fosse septique et la cuve à mazout.
La maison forte n’a jamais fait l’objet d’une étude exhaustive fondée sur le dépouillement méthodique des archives locales, si bien que son histoire est encore très mal connue. On sait seulement qu’elle est citée pour la première fois dans un acte de vente daté de 1284. L’ancien cadastre de Morvillars dressé en 1823, qui conserve dans son parcellaire la forme de la construction, permettait d’envisager une enceinte carrée, protégée à distance sur trois côtés par trois cours d’eau. Deux tours (l’une circulaire, l’autre carrée) renforçaient la défense dans les angles nord-est et sud-ouest.
Le cadastre montre qu’au XIXème siècle existait encore la partie des bâtiments adossée à la muraille sud.
Aujourd’hui, il ne subsiste plus que les bases des tours d’angle, conservées en substruction (fondations) pour servir de soubassement à des pavillons carrés dont la construction ne doit guère remonter au-delà du XVIIIème siècle.
Les travaux ont essentiellement porté sur la partie nord-est du site. Les conditions n’ont pas permis d’effectuer une fouille systématique. Elle a surtout consisté à suivre les engins de terrassement et à positionner les murs rencontrés au fur et à mesure de leur découverte. Le plan d’ensemble ainsi obtenu confirme pleinement l’existence d’une enceinte carrée de 35 à 40 m de côté limitant une cour intérieure autour de laquelle s’ordonnaient les bâtiments, larges d’une dizaine de mètres, adossés aux murailles nord, est et sud. L’enchevêtrement des murs, difficile à interpréter, atteste des reconstructions successives. Aucun sol n’a pu être examiné, excepté quelques mètres carrés d’un carrelage en briques rouges non vernissées qui ne parait pas très ancien. Les travaux de 1977 ont montré que la muraille d’enceinte, épaisse d’ 1,60m, repérée au début de la fouille, n’était qu’une reconstruction établie sur un mur taluté plus profond, probablement contemporain des deux tours dont la construction peut remonter à la fin du XIVème ou XVème siècle. Elles présentent en effet un parement à bossage édifié en grand appareil tout à fait remarquable. Le système défensif parait avoir été complété par des fosses profondes qui ont été observées le long des murs nord et est. La céramique et la verrerie recueillies, relativement récentes (XVIIIème –XIXème siècle) n’ont pas permis d’établir une chronologie précise, ni de déterminer les étapes de construction de ces bâtiments qui doivent plutôt être considérés comme une ferme fortifiée que comme un véritable château.
Documentation : Michel Colney – l’ancienne maison forte de Morvillars