En avril 2012, l’église était menacée de fermeture. Le préfet mettait en demeure les deux communes de Morvillars et de Méziré de procéder à des réparations et mise aux normes de toute l’installation électrique, devenue obsolète et dangereuse.
La commune de Morvillars a réagi et a entraîné la commune de Méziré. En effet, les réparations des églises sont à la charge des communes. Les élus et les paroissiens sont fiers de leur église, à l’architecture remarquable. Les deux communes ont donc fait procéder à la remise aux normes complète de l’installation électrique, dont 90 % avait plus d’un siècle.
Le conseil municipal de Morvillars a estimé qu’il était judicieux de procéder à une mise en valeur intérieure et extérieure de l’édifice. Les travaux ont été menés dans la foulée. Seule la commune de Morvillars s’est engagée dans cette démarche. Françoise Ravey maire de Morvillars et son conseil ne devraient pas le regretter car la somme des subventions attendues, principalement de la Fondation du Patrimoine, devrait quasiment couvrir les frais engagés.
L’Etat, qui a pressé pour effectuer les travaux, a accepté de verser une subvention importante par le biais de la Préfecture. Une souscription publique a été lancée, en collaboration avec l’association de sauvegarde de l’église et ses bénévoles. Elle est bien accueillie. En date du 26 mai, 18130 € ont déjà été collectés. Tous les habitants peuvent se montrer généreux, même modestement, pour que chaque jour grossissent les sommes collectées.
La famille Viellard s’est également impliquée fortement. La construction de cette église a été financée par Juvenal Viellard et son épouse Laure Migeon. Ils en ont fait don aux communes de Morvillars et Méziré en 1882. Ce fut un cadeau, mais également une charge… car ils ont fait don en même temps de son entretien pour les siècles à venir…
Néanmoins, la famille Viellard, très attachée à cet édifice, est loin de s’en détourner. Ses descendants ont organisé une souscription auprès de chaque membre de leur famille.
Après quelques essais, les illuminations ont débuté le 19 avril 2014 avec mise en lumière intérieure et extérieure de l’église. La date n’a pas été choisie au hasard : l’abbé Vauchy avait souhaité que la mise en lumière de l’église ait du sens. Françoise Ravey a donc accepté que l’inauguration soit programmée pour Pâques, la fête de la lumière.
Précision importante : par ces temps de crise, l’énergie est précieuse. L’éclairage extérieur de l’église et des vitraux est branché sur l’éclairage public et réglé par une minuterie. Malgré la consommation supplémentaire occasionnée par l’illumination de l’église, des économies seront réalisées grâce à la pose d’horloges astronomiques qui réduiront globalement la facture énergétique communale.
Cet élan se poursuivra, car d’autres travaux vont suivre : chauffage, infiltrations d’eau, toiture… Un concert inaugural est programmé cette année, probablement sur le deuxième semestre.
Les bulletins de souscription sont encore disponibles sur le site de la commune : www.morvillars.fr
Des photos, signées Gérard Pascal, peuvent être également consultées sur le site. Voir ci-dessous également.