Entre 10 et 15 enfants bénéficient de ce service.
Les enfants arrivent et plusieurs activités et jeux calmes sont proposés afin de leur permettre un réveil en douceur. (Coloriage, jeux de société, dinette…)
Les menus sont établis dans un souci d’équilibre alimentaire et d’apprentissage de la nutrition, c’est pourquoi les enfants consomment tous le même repas (exception faite des intolérances alimentaires).
Le temps du repas est à la fois un moment de plaisir et d’éducation.
A table, l’accent est mis :
Le nombre d’enfants par table dépend de l’effectif par tranche d’âge.
Le temps « hors repas » est conçu autour du double objectif d’offrir à l’enfant une palette d’activités récréatives mais aussi de lui laisser le libre choix de son activité (y compris celle de ne rien faire).
Entre 30 et 40 enfants mangent à la cantine. De 11h30 à 11h45 a lieu une petite récréation. Ils montent ensuite à l’étage et se séparent en deux groupes : les grands d’un côté (du CE1 au CM2) et les petits de l’autre (de la Petite Section au CP). Les enfants se lavent les mains et passent à table. Ils prennent le temps de manger ( entrée, plat, produit laitier et dessert) et d’échanger.
Le repas s’achève à 12h50 et ils se brossent les dents. Durant 20 mn les petits jouent, dessinent ou écoutent une histoire racontée par les animatrices : un temps calme apprécié avant le retour à l’école. Les grands ont la possibilité de faire des jeux libres, ou des jeux collectifs dans la cour .
Les repas sont élaborés et fabriqués par le château d’Uzel qui travaille selon le principe de la liaison froide. Leurs plats sont remis à température par l’agent de service dans nos locaux. Une livraison est effectuée tous les jours par camion frigorifique. Les menus sont visibles sur le site de la commune et dans la presse. Les parents qui le désirent peuvent venir manger une fois par an, à titre gratuit.
A noter, le pain est acheté à la boulangerie du village.
15 enfants participent à ce temps d’accueil.
Un goûter est proposé aux enfants avec un gâteau ou des tartines accompagnés par un produit laitier ou un fruit afin de veiller à leur équilibre alimentaire.
Les enfants choisissent ensuite leurs activités : jeux libres, activités manuelles ou jeux de société. Ils sont sollicités toute la journée et c’est donc important pour eux d’être libres à cet instant de leurs activités.
Pour la restauration et l’accueil périscolaire du matin et du soir, les tarifs sont établis en fonction du quotient familial et de la commune de résidence. Un abattement de 15% est appliqué à partir du 2ème enfant sur le service de restauration scolaire.
Pour les activités périscolaires liées à la réforme des rythmes scolaires : une facturation par enfant est établie aux familles, en fonction de leur choix, pour l’accueil le mardi et/ou le jeudi.
Les tarifs annuels (voir ci dessus)
Loin d’être une coquille vide, ces différents temps d’accueil périscolaire proposent aux enfants un panel d’activités diversifiées, originales et constructives, s’appuyant sur un projet éducatif.
Elles se déroulent dans des locaux entièrement neufs, dont la fonctionnalité a valeur d’exemple.