Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un service administratif, distinct de la mairie qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il soutient dans l'urgence les administrés, attribuant des aides de secours en cas de besoin.
Se renseigner à la Mairie au 03.84.27.80.36.
Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.
Le 06 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.
Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’intervention et de développement social local. Ils s’imposent à présent comme des outils politiques incontournables de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut s’exercer.
Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune mais animé par Lydie Baumgartner, adjointe à la solidarité. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire.
Le CCAS de Morvillars anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques ou privées.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : personnes âgées et handicapées, familles en difficulté. (Par exemple, secours d’urgence, bons alimentaires, après étude du dossier en lien avec les service sociaux du Département).
Il développe aussi une mission d’animation centrée autour des ainés : après-midis jeux de société deux fois par mois, repas annuel , remise des colis de Noël, visite aux personnes hébergées en maison de retraite.
Les jeux de société organisés deux fois par mois rassemblent ainsi une vingtaine de personnes heureuses de se retrouver régulièrement pour partager des temps de jeux mais aussi pour échanger et profiter de bons gâteaux confectionnés à tour de rôle par les participants !
Pas moins de 80 personnes participent, chaque année, au repas offert par la municipalité aux aînés. Ce temps festif est très attendu.
Le 16 décembre 2015, les personnes âgées de plus de 70 ans ont été invitées à recevoir leur colis de Noël dans le cadre d’un après –midi placé sous le signe de la fête : thé dansant, goûter assuré par les membres du CCAS, discussion entre voisins ou amis.
Chaque personne a pu apprécier ce moment de rencontres et de convivialité.
Cette année encore, le choix du colis s’est dirigé vers différentes gourmandises sucrées, salées et surtout festives.
Une centaine de personnes, bénéficiaires des colis avaient été invitées. D’autres ont récupéré directement leur colis auprès de l’accueil mairie ou l’ont reçu à domicile des mains des élus.
Les personnes de la commune accueillies en maison de retraite ne sont pas oubliées : les élus du CCAS leur rendent visite chaque année et leur offrent également des gourmandises.
Depuis le début du mois de décembre 2011, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Morvillars propose aux habitants de se retrouver, deux fois par mois, en salle d'honneur de la mairie pour jouer aux cartes ou à d'autres jeux de société. Poursuivant l'objectif de recréer un lien social dans le village, les membres du C.C.A.S. ont eu l'idée de regrouper les amateurs de jeux de cartes et d'autres jeux de société pour des moments conviviaux. Et l'idée plaît.
Le 29/12/2011
Début janvier 2013, Philippe Chiésa et Nicole Cardin, membres du CCAS, ont rendu visite aux personnes originaires de la commune et accueillies désormais en maison de retraite. A cette occasion ces dernières ont reçu un colis composé de chocolats de la part du CCAS.