Lors de la soirée organisée à l’issue du forum des associations, Catherine Poyer responsable de l’atelier « espace création sculpture » a remis officiellement une Marianne sculptée par ses soins à Françoise Ravey maire de Morvillars.
Figure allégorique de la République Française, sous l’apparence d’’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, Marianne incarne la République et ses valeurs contenues dans la devise « liberté, égalité, fraternité ». Valeurs bien malmenées parfois.
A la mairie de Morvillars, il n’existait que la Marianne de la 4ième république comme si le temps s’était arrêté. Cette nouvelle Marianne incarne, pour Françoise Ravey, « le bond en avant, la modernité, la révolution française mais aussi la révolution de 2011 à Morvillars ».
Catherine Poyer a donné quelques explications sur les aspects symboliques de son œuvre. Sa Marianne n’est pas un buste c’est un portrait en trois dimensions. Elle ouvre la bouche car, même si elle est femme, elle a des choses à dire, elle chante, elle crie… Le bonnet phrygien qui la protège est en plomb car Marianne (comme toutes les femmes) a dû, au cours des siècles baisser la tête et encaisser les coups. Facile de comprendre que la sculpture de Catherine Poyer est profondément féministe.
Françoise Ravey a remercié vivement Catherine Poyer et a transmis la reconnaissance de tous les élus de Morvillars qui depuis 2011 et en 2014 ont incarné les valeurs de la République sans oublier l’émancipation des femmes. « Icone de la liberté et de la démocratie, cette Marianne représente un symbole important. La République est ainsi représentée par une femme, c’est une femme sculpteur qui l’offre à une femme maire » a conclu Françoise Ravey.
Les hommes présents en sont restés cois.
L’espace création sculpture a été créé, à Morvillars, le 16 mars 1995 par Jean-Marc Muller qui en était le professeur. Cette année 2013-2014, l’atelier compte sept adhérents encadrés par Christian Mermet sculpteur confirmé.
Les sculpteurs utilisent diverses techniques et différents matériaux utilisés : pierre, marbre, bois, stéatite, terre, métal et objets divers de récupération. En général une œuvre se conçoit toujours et d’abord par une phase de réflexion. Puis chacun va suivre une méthode personnelle en différentes étapes : observation, inspiration, instinct, dessin, choix de la matière… pour arriver enfin à la réalisation
Les sources d’inspiration sont variées : le corps, la nature, un objet. L’inspiration peut être guidée par une observation (dans le concret) ou un sentiment (dans l'abstrait).
L’espace création sculpture va présenter une exposition le samedi 14 juin 2014, à Morvillars. A titre individuel, plusieurs sculpteurs exposent dans différents lieus et départements (exemples le salon des 40 à Saint Louis dans le Haut-Rhin ou salon d’art de Seloncourt dans le Doubs).
Infos pratiques sur l’espace création sculpture
ouverture de l’atelier et cours le mercredi de 18 h30 à 21 h au château communal
Cotisation annuelle 100€ - présidente Catherine Poyer tel 06.24.72.34.96