Mesdames, messieurs, chers habitants de Morvillars
L’année 2013 a été riche en événements positifs.
J’ai appris hier, par un appel téléphonique de Patrice Boufflers qui vient de mettre la compilation de tous les articles de presse sur le site internet de la commune qu’il y a eu 200 articles et 180 photos consacrés par les journaux locaux (L’Est Républicain et Le Pays) à la vie de notre village.
J’en profite pour souligner le travail exceptionnel de Patrice Boufflers sur le patrimoine et l’Histoire du village et le site internet. Merci à lui ainsi qu’à la presse : François Zimmer, Céline Mazeau, André Nayener et Jean Michelat à qui je présente tous mes vœux.
Je vous épargnerai le côté catalogue mais parmi les points forts de l’année écoulée :
Derrière tous ces points forts, s’activent des hommes et des femmes. Qu’ils soient, aujourd’hui, tous remerciés pour leur implication. Les conseillers municipaux, mes adjoints, le personnel communal, les forces vives de la commune que vous êtes : responsables d’associations, enseignants de l’école et du collège, sapeurs-pompiers, chefs d’entreprises, commerçants et vous tous, les bénévoles qui participez à la vie du village et donnez de votre temps (pour exemples les deux journées de nettoyage), membres du CCAS, journées du patrimoine, cérémonies patriotiques auxquelles vous êtes de plus en plus nombreux à y assister…)
Je rends un hommage touchant à Gérard Moyne, (l’époux de Françoise, élément pilier du CCAS) prompt à donner de nombreux coups de main à la commune et qui lutte en ce moment contre la maladie. Nous pensons tous à lui et l’encourageons dans son combat.
Une mention particulière également au 1er RA de Bourogne, représenté par ses officiers dans la salle, qui tisse des liens avec les jeunes élèves du primaire ou les collégiens, et particulièrement la 7ème batterie, dont je suis la marraine, ce qui me fait un point commun avec la chanteuse Shym venue récemment à Bourogne en tant que marraine du 1er RA.
Je vous prie de m’excuser à l’avance pour ceux que je n’aurais pas cités… ils sont dans ma tête. (Je reprends à mon compte une formule entendue lors des vœux de la CAB…).Merci également à la gendarmerie de Grandvillars, et à Mme Broutet, commandant de brigade, ici présente.
Merci appuyé à Christine (la secrétaire de mairie), et au travers vous, je remercie l’ensemble du personnel et les prestataires non salariés de la commune (ex : Francas, gardes-nature, l’ONF). Vous n’êtes pas toujours à la fête car il y a un travail énorme à Morvillars… et un maire exigeant, mais vous vous adaptez, vous êtes en train de mettre en œuvre une démarche de solidarité dans les services et j’apprécie que vous soyez parfois force d’initiative. Je salue vos compétences, vos efforts, votre disponibilité. Je salue également votre état d’esprit, impulsé et entretenu par la secrétaire de mairie.
Que sera 2014 ? Ce que vous en ferez ! Ce que nous en ferons !
Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains.
Je vais donc procéder à une annonce officielle bien que connue déjà de ceux qui ont lu l’article en région sur le journal ce mardi 7 janvier. Elus depuis juin 2011, nous sommes candidats à un second mandat qui celui-là durera 6 ans. Si je dis « nous », c’est qu’il s’agit d’une décision collective.
Les conseillers actuels ont travaillé à plein régime durant 33 mois. L’équipe sera renouvelée pour moitié (décès de Thierry Maranzana, mutation, départs volontaires pour diverses raisons). Je remercie publiquement de tout mon coeur les conseillers et Joëlle Zumbihl, 3ème adjointe qui ne renouvellent pas leur mandat.
Je remercie également ma famille, mon mari et mes enfants présents ce soir, pour accepter - avec plus ou moins de facilité- de m’avoir beaucoup perdue au profit de l’intérêt général, et d’accepter de le faire encore…
La nouvelle équipe sera composée pour moitié de femmes et d’hommes (comme l’actuelle, qui respectait déjà la parité avant l’heure) qui apporteront leurs compétences au service des morvellais et morvellaises. Avec 1167 habitants au 1er janvier 2014, la commune de Morvillars est touchée par la nouvelle loi régissant les élections municipales avec un scrutin de liste. Vous ne pourrez plus modifier les listes en rayant ou rajoutant un ou plusieurs noms, ce qui était tentant, sinon votre vote sera nul.
La liste n’est pas bouclée : appel à tous ceux qui auraient du courage (beaucoup de courage) et de la disponibilité (beaucoup de disponibilité)…
Les élections municipales constitueront un événement important de l’année 2014 mais la vie continuera avec le travail au quotidien, les services rendus aux habitants, le début des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, le fonctionnement des services publics mais aussi la poursuite de la restauration de l’école, du grand chantier des rythmes scolaires, et plein d’autres projets que je ne peux évoquer aujourd’hui, censure pré-électorale oblige, mais dont nous reparlerons dans quelques semaines.
Bonne et heureuse année 2014 à tous.
Je vous souhaite une bonne santé, à vous-même et à vos proches. Je vous souhaite de pouvoir connaitre et profiter des moments heureux avec vos proches, des joies et des bonheurs au quotidien. Je vous souhaite, enfin, de mobiliser toute votre énergie et votre enthousiasme pour que vos projets, nos projets se réalisent.
Merci à tous.
Françoise Ravey
Maire de Morvillars
Le samedi 11 janvier 2014
Finances : Déléguées titulaires : Françoise Ravey - Lydie Baumgartner - Joëlle Zumbihl. Délégués suppléants : Jean-François Boichard
Appels d’offres : Présidente : Françoise Ravey - Vice-Présidents : Jean-François Boichard - Joëlle Zumbihl - Eric Ruchti. Délégués suppléants : Lydie Baumgartner - Didier Pierre - Jean-Daniel Treiber
Enfance / jeunesse / périscolaire : Françoise Ravey - Lydie Baumgartner - Jean-François Boichard - Vincent Spadaro - Sabine Gay - Jean-Daniel Treiber
Affaires scolaires : Délégués titulaires : Lydie Baumgartner - Vincent Spadaro. Délégués suppléants : Jean-Daniel Treiber
Communication : Délégués titulaires : Françoise Ravey - Joëlle Zumbihl - Michèle Schlatter - Yoann Grosdemouge - Virginie Lavie - Sabine Gay.
Culture / événementiel : Françoise Ravey - Lydie Baumgartner - Joëlle Zumbihl - Sabine Gay - Yoann Grosdemouge - Virginie Lavie
Environnement / cadre de vie / fleurissement : Françoise Ravey - Jean-François Boichard - Didier Pierre - Vincent Spadaro - Virginie Lavie
Travaux : Françoise Ravey - Jean-François Boichard - David Lavalette - Jean-Daniel Treiber - Yoann Grosdemouge
Plan local d’Urbanisme (PLU) : Françoise Ravey - Lydie Baumgartner - Jean-François Boichard - Joëlle Zumbihl - David Lavalette - Didier Pierre - Vincent Spadaro - Jean-Daniel Treiber
Sous commission bois et forêts : Françoise Ravey - Jean-François Boichard - David Lavalette - Vincent Spadaro
Sous commission église / cimetière / presbytère : Didier Pierre - Michèle Schlatter - Virginie Lavie
Centre communal d’action sociale (CCAS) : Françoise Ravey - Lydie Baumgartner - Joëlle Zumbihl - Vincent Spadaro - Michèle Schlatter -Virginie Lavie - Angèle Ballay - Philippe Chiesa - Françoise Moyne - Nicole Cardin - Renée Holstein - Claude Daire
Association Solidarité Action Sud : Déléguée titulaire : Joëlle Zumbihl - Délégué suppléante : Virginie Lavie
Conseil d'administration du collège : Titulaire : Lydie Baumgartner - Suppléant : Vincent Spadaro
Délégués à la Communauté de l’agglomération belfortaine (CAB) : Françoise Ravey - Eric Ruchti - Jean-Daniel Treiber
Déléguée au Sertrid (syndicat d’études et de réalisations pour le traitement intercommunal des déchets) : Françoise Ravey
Déléguée à la CLIS (commission locale d’information et de surveillance) de l’Ecopôle de Bourogne : Françoise Ravey
Photos prises par Monsieur Michelat, correspondant de l'Est Républicain.
Photos prises par Madame Virginie Régnault, conseillère municipale
Mercredi soir, 26 novembre 2014, en mairie, la Fondation du patrimoine et Paul Bacchetta, son délégué régional, sont venus remettre les 32.226 euros que la souscription lancée en février dernier a permis de recueillir. A cela s'ajoute une somme de 10.000€ versée par la Fondation du Patrimoine.
Comme l’a justement et patiemment expliqué Françoise Ravey, maire, les épisodes de ce dossier se sont succédé depuis juillet 2012, au moment où l’église était sous la menace d’une fermeture au public en raison du danger que représentaient les installations électriques. Le temps de monter les dossiers pour obtenir les subventions nécessaires, le temps de faire les appels d’offres, celui aussi de créer l’association pour la restauration de l’église que la commune de Méziré propriétaire en indivis avec Morvillars, rende son tablier sur le volet de la mise en valeur de l’édifice.
Les élus Morvellais ne se sont pas découragés pour autant et Françoise Ravey a pris alors son bâton de pèlerin pour partir à la chasse aux subventions.
Finalement, les travaux coûteront 136.761 euros financés à hauteur de 23.658 euros par l’Etat, 10.000 euros par la Fondation du patrimoine et 32.226 euros par la souscription.
Soixante-dix donateurs
La souscription justement – encore ouverte – est le fait de 70 donateurs qui ont apporté 6.000 euros, tandis que la famille Viellard et la Société Viellard-Migeon ont apporté le reste de la somme à parts égales. L’occasion pour Christophe Viellard de rappeler l’attachement de sa famille à l’église, construite grâce à Juvénal Viellard, l’un de ses ancêtres. La crypte sous l’église accueille depuis toujours les défunts de la famille. « Il y a, au travers de notre action, une fidélité marquée de notre famille à Morvillars, une fidélité totale à Dieu, à notre foi, à la population mais aussi à notre métier du travail du fil » a-t-il dit non sans une certaine gravité.
C’est avec un pincement au cœur que les sapeurs-pompiers volontaires de Morvillars vont voir s’en aller leur vieux camion de pompiers.
« Qu’on ne s’y trompe pas, c’est à la demande du chef de corps Olivier Trousselle que ce camion vient d’être vendu », précise Françoise Ravey. Le besoin de place – le centre dispose de six véhicules – et son inutilité au centre des Tourelles sont les raisons principales de cette vente.
Samedi 22 novembre, c’est donc pour une photo souvenir que le conseil municipal et les sapeurs volontaires ont posé.
Une photo, avant que le vieux Ford ne parte pour une retraite bien méritée chez Jean Perrin, un collectionneur de Longevelle, dans le Doubs, qui s’est pris de passion pour les véhicules de pompiers.
Ce vieux Ford V8 immatriculé 634C90 avec son échelle, ses 200 mètres de tuyaux accrochés aux dévidoirs, ses coffres et sa cabine pour huit pompiers a une belle histoire. Vieux camion militaire américain au départ, il avait été reconfiguré et transformé en 1948 en camion d’intervention.
Après une première vie au corps de Delle, il avait été acquis par la commune dans les années 80 pour être opérationnel encore de longues années. Récemment remis en état, il faut dire que ses sorties étaient rares et chères : le Ford V8 consommait en effet 50 litres de super aux 100 km !
Ce mardi 11 novembre 2014, la cérémonie commémorative du 96ème anniversaire de l’Armistice de 1918 a eu un caractère particulier au cimetière militaire de Morvillars. La tradition a été respectée avec discours, dépôt de gerbes et Marseillaise.
Mais de plus, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la cérémonie était accompagnée de textes lus par deux élèves du collège Lucie Aubrac et par un hommage solennel rendu à Joseph Joliat (soldat de Morvillars mort au champ d’honneur) par Manon Hegelen (élève de l’école primaire).
Puis, en mairie, s’en est suivie la projection de deux petits films de six minutes réalisés par les étudiants en BTS audiovisuel du lycée Viette sur la guerre de 14-18 à Morvillars et l’implication des scolaires dans le devoir de mémoire.
Une exposition sur la guerre de 1914-1918 à Morvillars a été présentée par Patrice Boufflers. Elle retrace (en 20 panneaux) les grands axes de la Grande Guerre dans notre village : la commémoration du centenaire, la nécropole, le monument aux morts, l’ambulance du château, l’hôpital d’origine des étapes, les plaques commémoratives… L’exposition sera ensuite visible durant tout le mois de novembre en mairie durant les horaires d’ouverture.
Enfin, un vin d’honneur a été servi en mairie.
Photos prises par Jean Michelat, correspondant de L'Est Républicain.
Pour la 3ème année consécutive, la commune de Morvillars participait aux journées du patrimoine organisées dans toute la France et dans certains pays de l’Union Européenne. Le thème « la guerre de 1914-1918 à Morvillars » avait été retenu pour 2014 : centenaire oblige.
Patrice Boufflers, historien amateur, a tout d’abord présenté un diaporama avec divers documents autour de six thèmes : le centenaire de la guerre 1914-1918, le monument aux morts, la nécropole nationale, les plaques commémoratives, l’ambulance du château et l’hôpital d’origine des étapes.
Après cette présentation en mairie, une visite complète et détaillée a été effectuée sur le terrain, sous les parapluies : monument aux morts (en forme de lanterne des morts), nécropole nationale avec ses 160 tombes dont 156 pour des soldats de 1914-1918, sans oublier les 12 tombes des soldats de Morvillars morts au champ d’honneur durant cette première guerre mondiale.
Patrice Boufflers est intervenu également auprès de deux classes de l’école primaire le vendredi 19 et le lundi 22 septembre afin de transmettre le devoir de mémoire auprès des jeunes générations en proposant aux élèves une découverte ludique des lieux.
Les élèves de la classe de Joël Bertrand (vendredi 19 septembre) et ceux de la classe de Sylvie Pierre (lundi 22 septembre) sont venus en mairie pour écouter les explications de Patrice Boufflers sur la guerre 14-18 à Morvillars et suivre le diaporama. Ensuite, ils sont allés au cimetière militaire et au monument aux morts pour une découverte ludique des lieux.
Photos de M Jean Michelat correspondant Est Républicain
Photos prises par Virginie Régnault
Photos prises par M. Michelat, Correspondant de L'Est Républicain.
La commune, dans le souci de préserver l'environnement, a remplacé la cuve qui datait de plus de 60 ans et qui présentait de graves risques de pollutions souterraines.
Photos prises par M. Michelat, correspondant de L'Est Républicain.
C'en est fini du transformateur qui ne cadrait pas trop avec le paysage à la rue Sous la Côte. Il a été démoli ce mardi 8 juillet 2014.
Une première édition cette année à Morvillars : des dictionnaires seront offerts chaque année aux élèves de CM2 faisant leur entrée en 6ème. Les premiers exemplaires ont été remis à 15 élèves le samedi 21 juin lors de la fête de l’école.
Images du jeudi 12 juin 2014.
Samedi 7 juin à 9h00, 80 motos anciennes dont la plus vieille (1915) ont pris le départ du tour de franche-comté. Sur les 80 partantes (et les équipages) 60 sont parvenues à rejoindre l'arrivée. Le beau temps et la chaleur ont sans doute affecté les performances de ces vénérables ancêtes.
Lien vers la page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Paulita-Zumba-Land/142235385928603
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.325784100907063.1073741865.142235385928603&type=1
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.325488590936614.1073741863.142235385928603&type=1
https://www.facebook.com/photo.php?v=744777188907644
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.325886610896812.1073741866.142235385928603&type=1
Les participants ont beaucoup aimé et tout le monde parle de l'événement Zumba Smile à Morvillars, sur les réseaux sociaux :
Vif succès pour cette 14 ème édition de la fête de la moto organisée par le Rétro Moto-Cycle de l'Est.
Plus de 3000 visiteurs ont pu admirer des motos dans un état exceptionnel ainsi de des pièces rarissimes exposées durant les 2 jours.
D'autres photos sur le site du club: http://www.rmce.fr/galerie-85-fete-de-la-moto-morvillars-2014.html
Afin de pouvoir préserver notre église qui fait partie de notre patrimoine et que nous souhaitons transmettre aux générations à venir, nous faisons appel à votre générosité. Vous trouverez dans le bulletin ci-dessous tous les renseignements pour faire parvenir vos dons à la Fondation du Patrimoine.
Il est à noter que votre contribution est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable.
L'Est Républicain - 28 mai 2014
Pâques avait lieu avant l’heure avec l’association de scrapbooking. Le Scrap de la Fontaine, avec sa présidente Chantal Marie,en partenariat avec la mairie, organisait samedi 5 avril, au château une petite fête pour les enfants de la commune autour du thème de Pâques.
En premier lieu, les enfants de 6 à 10 ans se sont initiés au scrapbooking en décorant des œufs de Pâques en polystyrène (qu’ils ont exposés) avec des serviettes en papier imprimées.
Puis les enfants de 2 à 5 ans, dans le parc du Château, ont d’abord écouté l’histoire du « Lapin de Pâques », racontée par Françoise Moyne (conseillère municipale).
Ensuite, avec les parents, tous sont allés à la recherche des œufs cachés dans tout le parc. Apres ces efforts et ces émotions, tous étaient invités à un goûter, suivi d’une distribution de chocolats pour petits et grands. Les organisateurs étaient satisfaits de cette deuxième initiative, qui a attiré plus de 40 enfants, soit le double de l’année passée.
La cour de l’école primaire de Morvillars était en effervescence, le vendredi 28 mars 2014. Plus de 140 gamins de la petite section de maternelle au CM2, sous les directives d’Estelle Aghina, directrice, et des autres professeurs des écoles ont rivalisé d’imagination, pour trouver le déguisement le plus original afin de fêter Monsieur Carnaval. Après la séance photos, tous sont allés sillonner le village pour faire admirer leurs costumes chatoyants. Après cette longue promenade, ils ont profité d’un goûter à l’école. Ayant retrouvé des forces, les enfants étaient fin prêts pour aller brûler sa majesté Monsieur Carnaval
Sans bouder son plaisir et avec une once de satisfaction, Françoise Ravey, maire de Morvillars, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du périscolaire devant un parterre de personnalités et d’invités.
Une réalisation qu’il faut bien qualifier de remarquable et d’exceptionnelle. Remarquable de part sa conception innovante qui mêle la partie enseignement au lieu de vie où sont accueillis les enfants lors du périscolaire. Exceptionnel aussi, ce périscolaire l’est lorsque l’on sait qu’il a réussi à bénéficier de 73 % de subvention. Subventions de l’Etat pour 114 360 €, du fonds d’aménagement du territoire pour 29 500 €, du sénateur Jean-Pierre Chevènement pour 50 000 €, du conseil général pour 42 000 € et de la Caisse d’allocations familiales pour 45385 € auxquels se sont ajoutés 99 955 € de fonds propres de la commune.
Lydie Baumgartner, la première adjointe qui a suivi elle aussi pas à pas le projet avec toutes les forces de la municipalité a fait le tour du propriétaire avec le public parmi lequel on comptait beaucoup de parents de la cinquantaine d’élèves qui, à partir du 10 mars, viendront passer de bons moments dans ces lieux.
C'est le dimanche 23 février 2014 que les aînés de Morvillars se sont donné rendez-vous au château autour d'un repas festif organisé par la municipalité et les membres du C.C.A.S.
Voeux exprimés par Mme Ravey, Maire de Morvillars, Mme Chrétien, secrétaire générale des services, M. Rayot, conseiller général du canton, M. Meslot, député du Territoire de Belfort et M. Bassaget, sous-préfet du Territoire de Belfort
Lors de la cérémonie des vœux du maire, les gagnants du concours des illuminations de Noël du village ont été récompensés par une magnifique composition florale. Premier prix ex aequo : M. et Mme Leber et M. et Mme Lacroix Tournier ; 2e prix : M. et Mme Tacquard ; 3e prix : M. et Mme Wattré.
Le 10 janvier 2014.