Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018

Voeux du maire (extraits du discours de Françoise Ravey - le texte complet à lire ci-dessous)

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous pour ce rendez-vous traditionnel des vœux du maire. Je suis heureuse de vous accueillir à nouveau dans la salle du Conseil Municipal, entièrement rénovée.

Les vœux sont l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’énoncer les projets pour 2018.

L’occasion pour moi de présenter mes vœux à la population, aux partenaires de la mairie, aux forces vives que sont les entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les associations et bien sûr, au personnel communal et à mon équipe municipale.

L’année 2017 dans le rétroviseur. Il m’est impossible d’être exhaustive dans l’énumération de ce qui a été entrepris. C’est pourquoi, le diaporama qui défilait avant mon intervention repassera toute la soirée. ( A voir ci-dessous)

Concernant les projets 2018, la feuille de route est déjà bien remplie avec 10 principaux projets.

Côté finances, la gestion se poursuit dans la rigueur, en contenant les dépenses de fonctionnement d’autant plus que nos ressources s’amenuisent : je veux parler de la réforme de la taxe d’habitation et la baisse des dotations mais en envisageant tout de même des investissements sur les travaux prioritaires.

Je terminerai en soulignant les efforts conséquents de communication réalisés pour que vous puissiez être informés en toute transparence.

Que 2018 soit une année propice à l’épanouissement de chacun et à la réalisation de tous vos projets… de tous nos projets

Voeux du maire 2018 - le discours complet de Françoise Ravey

Vignette
Voeux du maire 2018 discours de Françoise Ravey 3
 

Bonne nouvelle du Conseil Départemental annoncée par Marie-Hélène IVOL

La 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental Marie-Hélène IVOL, représentant le président du conseil départemental Florian Bouquet, a été particulièrement impressionnée par le nombre de participants à la cérémonie des vœux du maire.

Elle a félicité Françoise RAVEY, l’équipe municipale et tous les acteurs de la vie du village pour les réalisations importantes de l’année 2017.

Elle a émis des souhaits sincères de réussite pour les projets futurs (nouvel avenir du château plus particulièrement)

Marie Hélène IVOL était porteuse d’une bonne nouvelle : les travaux d’aménagements aux abords de l’école primaire : création de 2 cours d’école, de jardins pédagogiques et vergers partagés seront accompagnés et soutenus financièrement par le Conseil Départemental.

Un bonheur ne venant jamais seul : Marie-Hélène IVOL a également annoncé que Morvillars serait une des premières communes a être desservie par le haut-débit.

Nota : une aide a été également sollicitée sur les fonds européens FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)

 

 

 

Photo ci-contre à droite : Françoise Ravey et Marie-Hélène Ivol - deux femmes engagées qui ne sont ni des poupées de cire, ni des poupées de son.

« Donner l’envie d’avoir envie...»

Est Républicain du 17/01/2018

Texte et photos : André Nayener

C’est dans la toute nouvelle salle de mairie dans les tons beige clair du plus effet avec les deux belles Mariannes dans leurs alcôves que Françoise Ravey a présenté ses vœux devant un nombreux public.

 

Et même si ceux-ci sont toujours l’occasion de mettre en avant les réalisations de l’année et les perspectives de celle à venir, Françoise Ravey a d’abord et avant tout souligné « l’altruisme, l’amour des gens, la conception du service public mais aussi l’envie d’avancer, de donner l’envie d’avoir envie, d’entreprendre pour faire évoluer notre ville et les services aux habitants » qui caractérise son équipe surtout dans une période où le repli sur soi est plutôt la règle. Mais plus encore à Morvillars où « la houle » n’a pas manqué avant, pendant et après les élections.

 

Et la première magistrate d’évoquer aussi « sa vision globale du développement à long terme, l’engagement de gros dossiers aux enjeux majeurs, l’optimisation de partenariats promoteurs d’avenir.» Avec d’abord le développement de la ZAC des Tourelles et l’arrivée de quatre entreprises dont l’Odyssée du cirque et d’une entreprise suisse dans le domaine du bois.

 

Sans revenir aussi dans le détail sur la requalification du Château communal récemment évoqué dans nos colonnes « ce défi pour sauver ce patrimoine et en faire un lieu incontournable des rendez-vous d’entreprises.»

L’emprunt sans doute

Restent pour 2018 les dix projets que Françoise Ravey a listé avec son équipe : étude du POS, accessibilité mairie, aménagement des abords de l’école primaire - pour lequel Marie-Hélène Ivol, première vice-présidente du Conseil départemental est venue officiellement dire qu’il serait soutenu par le Département – transformation de la salle d’expo en salle des fêtes, aménagement du parc du château et de sa requalification, retour à la semaine des quatre jours, poursuite des activités et des conférences, gestion du cimetière intercommunal et entretien des rues.

Sans compter les rendez-vous festifs, ni les projets privés tels le lotissement Camozzi, les réhabilitations du presbytère, des haras ou l’installation d’un cabinet médical que la mairie suit avec attention.

On notera encore le coup de chapeau à Patrice Boufflers « l’exilé des Alpes » qui ne manque une occasion comme celle de vendredi pour revenir à Morvillars pour s’occuper de la « com » de la commune et de remettre officiellement son livre photo sur la restauration de nécropole.

Enfin sans être exhaustif, on terminera par l’annonce que la commune aura sans doute recours à l’emprunt pour équilibrer le budget qui s’élève à 1,4 million €.

Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018 - Photos : Jean Michelat, André Nayener  et Patrice Boufflers (album n°1)

 

Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018 - Photos : Jean Michelat, André Nayener  et Patrice Boufflers (album n°2)

 

La rétrospective de l'année 2017 - diaporama

Vignette
Diaporama rétrospective de l'année 2017
 

Plan de Morvillars

Depuis le mois d'août 2018, un plan guide est disponible en mairie.

De format 63 X 42 cm, il comporte :

  • un plan guide du centre de Morvillars
  • un index des rues
  • un index des bâtiments
  • une carte de Morvillars avec les grands axes de circulation
  • une carte du Territoire de Belfort
  • des infos pratiques
  • un historique du village
  • les lieux du village à découvrir : église Saint Martin, usine de fabrication d'hameçons V.M.C, la nécropole 1914-1918, la mairie, le Vieux Château, la fontaine et lavoir

 A voir en rubrique "histoire, patrimoine et cadre de vie" puis page "Bienvenue à Morvillars -plan de Morvillars"

Concert de Noël à l'église de Morvillars avec le choeur "La Cantarelle" - samedi 15 décembre 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Arbre de Noël de la commune - dimanche 16 décembre 2018 - Photos de Jean Michelat et Virginie Lavie-Regnault

Après-midi récréative offerte par la municipalité de Morvillars : spectacle "Les blablanettes" suivi de la visite du Père Noël, d''un goûter et d'une distribution de friandises pour les enfants de 0 à 12 ans

 

Jeux joue en famille - décembre 2018 - photos : Jean Michelat

 

Les collégiens sensibilisés aux risques ferroviaires grâce à la réalité virtuelle - 10/12/2018 -Texte et photos : Jean Michelat

Dans le cadre de la réouverture de la ligne Belfort-Delle, la SNCF a organisé une opération de sensibilisation des élèves du collège de Morvillars aux risques ferroviaires, via une installation en réalité virtuelle.

 

Gare - 1er train sur la nouvelle ligne Belfort-Delle - 6 décembre 2018 - Photos : Jean Michelat + France Bleu Belfort-Montbéliard

 

Démolition du dancing du Coq d'Or - 26 novembre 2018 - Texte et Photos : Jean Michelat - Cartes anciennes collections : E.L. et P.B.

Les anciens de Morvillars et des environs doivent avoir un petit pincement au cœur en voyant l’entreprise Kaiser TP, d’Altenach, démolir entièrement la maison près de la place, avant le cabinet dentaire, qui était autrefois un dancing très réputé et très fréquenté attenant au café (la maison qui fait l’angle) appelé « Le Coq d’Or ».

 

Commémoration de la Libération de Morvillars et Méziré - 18 novembre 2018 - Photos: Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac - Les collégiens créent leurs animaux imaginaires - Novembre 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Cérémonie du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 - Photos Jean Michelat et Adeline Divoux (Est Républicain)

Accès direct vidéo ici

 

Loto du CCAS - samedi 20 octobre 2018 - photos de Jean Michelat et Virginie Lavie Regnault

Loto gratuit réservé aux habitants de Morvillars de plus de 55 ans. Nombreux lots offerts par les commerçants de la commune et le CCAS. Merci aux commerçants.

 

Collège Lucie Aubrac - cross du collège - vendredi 19 octobre 2018 - photos : Jean Michelat

473 élèves et adultes du collège et des écoles primaires de Bourogne, Grandvillars , Morvillars et Froidefontaine ont participé au cross du collège vendredi 19 octobre, juste avant les vacances de Toussaint.

 

Conte et compagnies - Vendredi 29 septembre 2018 - photos Jean Michelat

288 Spectateurs étaient présents pour la représentation du spectacle dans la cour du château dans le cadre du festival transfrontalier: La méthode URBAIN.

Les photos sont ci-dessous.

 

Aéro Latino tous les mardis - septembre 2018 - texte et photos: Jean Michelat

25 dames sont venues mardi 12 septembre au premier cours d’essai gratuit de danse Aéro Latino, animé par la Péruvienne Maby, salle d’honneur de la mairie.

Les cours auront lieu tous les mardis à 20 h dans la même salle où Maby combinera plaisir de la danse et de l’aérobic sur des airs de latino, de merengue, de salsa, de bachata, de samba, reggaeton avec aussi du fitness et du travail musculaire.

Pour plus d’informations et pour les réservations : 06 70 48 22 21 ou celine.stojanovic@outlook.fr.

 

Collège Lucie Aubrac - un clip pour dire "NON" au harcèlement - 11 septembre 2018 - texte et photos: Jean Michelat

Dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) intitulé « Non au harcèlement », les élèves de l’atelier théâtre ont réalisé un clip vidéo. Ce travail a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les élèves et les adultes à ce véritable fléau.

L’équipe est composée des 14 élèves de l’atelier théâtre et dirigée et accompagnée par Samir Meddour (CPE), Marie Fays (professeurs de lettres) qui a écrit le scénario, Pascale Breitel, Cécile Ngongang et Mireille Faivre (professeurs de langues) et Annie Brangard (pôle santé, infirmière).

La partie technique est confiée aux bons soins de Sébastien Marguet et son assistante de l’Espace Gantner. Le clip vidéo sera accompagné d’affiches réalisées par les élèves et les professeurs.

 

Rentrée en musique au collège Lucie Aubrac - Septembre 2018 - Texte et photos : Jean Michelat

Les élèves déjà présents l’année dernière ont accueilli leurs nouveaux camarades en musique, « manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue » souligne, au collège Lucie-Aubrac, le principal Djekodjim Abderamane-Dillah, qui avait chargé Isabelle Brizard professeure de musique, aidée de Valérie Rayot, professeure de maths, de présenter aux élèves de 6e un petit concert avec les 25 élèves de la chorale de l’année dernière.

 

Fête de l'élevage - dimanche 2 septembre 2018 - les personnalités présentes un air de fête - Photos: mairie de Morvillars

 

Fête de l'élevage - dimanche 2 septembre 2018 - Photos : Jean Michelat et Christine Dumas (Est Républicain)

 

Brocante et fête - dimanche 19 août 2018 - Texte et photos: Jean Michelat

Pour une première, ce fut une réussite ! Philippe Genieux, président du Rétro Billard Club, Marcel Yoder, président de l’ACCA, et les membres de leur comité qui ont organisé dimanche la brocante et la fête communale sur le parking du château, ont eu la joie d’enregistrer l’inscription de 181 exposants.

 

Médaille d'honneur régionale, départementale et communale pour 3 employés municipaux - Photos : André Nayener

  • Virginie DONNET : médaille d'argent pour 20 années de service
  • Davy PHILIPPE : médaille d'argent pour 20 années de service
  • Bernard VERMENOT : médaille de vermeil pour années de service.

Félicitations aux trois récipiendaires .

 

Festiv' musiq' morvi' : soirée du 14 juillet 2018 organisée par le Café du Cheval Blanc - Photos : Jean Michelat et Virginie Regnault-Lavie

 

Collège Lucie Aubrac : les départs fêtés autour d'un barbecue - juillet 218 - photos: Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac - les collégiens à vélo à la base de loisirs de Brognard - Juillet 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Ecole - spectacle de fin d'année du temps d'activité périscolaire (T.A.P.)- Juillet 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac - semaine des talents - juillet 2018 - Photos: Jean Michelat

 

Fête de l'école - juin 2018 - photos de Jean Michelat

 

Inauguration à Morvillars des premières bornes électriques publiques - 26 juin 2018 - Photos : Jean Michelat et Virginie Regnault-Lavie

 

Les CM2 visitent le musée Electropolis de Mulhouse - 21 juin 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Réunion régionale des délégués des anciens sapeurs-pompiers - Juin 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Débat sur le harcèlement sur les réseaux sociaux - 13 juin 2018 - Photos : Jean Michelat

Le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux n’a pas déplacé les foules mercredi soir à Morvillars. Des étudiantes de l’UTBM et des comédiens montbéliardais y ont pourtant développé le sujet avec brio.

 

Tour de Franche-Comté des motos anciennes organisé par le Rétro Moto Cycles de l'Est - départ de Morvillars samedi 16 juin 2018 - Photos: Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac - semaine du vélo - Juin 2018 - Texte et photos: Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac - Exposition "habitat durable" - Juin 2018 - Texte et photos : Jean Michelat

 

Abattage des arbres autour du stade et derrière l'école - 8 juin 2018 - Photos : Jean Michelat

 

Médiathèque - portes ouvertes - samedi 2 juin 2018 - Photos: Jean Michelat

 

Vernissage exposition "les déchets, quels enjeux?" -mai 218 - texte et photos : Jean Michelat

Devant une centaine de parents, Abderamane-Dillah Djékodjim, principal du collège Lucie-Aubrac, a inauguré jeudi l’exposition « Les déchets, quels enjeux ? ». Après avoir félicité les deux sculpteurs plasticiens Denis Lucaselli et Eric Bernaud, les professeurs et les enfants pour leur travail, le principal a souligné que le collège s’efforçait de travailler sur le développement durable et d’inculquer aux enfants leur devoir de citoyen et le respect de la nature. Isabelle Brizard, professeur de musique, a fait interpréter aux élèves deux chansons puis les personnes présentes ont pu admirer le travail des élèves

 

Cérémonie du 8 mai au monument aux morts - Photos : Jean Michelat

 

Collège Lucie Aubrac -les collégiens font dialoguer 1918 avec 2018 - Photos: Jean Michelat - Mai 2018

 

C.C.A.S - actions pour les seniors - ateliers pour bien vieillir - 25 avril 2018 - Photos: Jean Michelat

 

Collège: les déchets, quels enjeux ? - 24 avril 2018 - photos: Jean Michelat

Pendant toute cette semaine, une quarantaine d’élèves de 5e du collège Lucie Aubrac ont travaillé de manière ludique, avec des artistes, sur le devenir des déchets.

 

Fête de la moto - 14 et 15 avril 2018 - Photos : Jean Michelat + Est Républicain + Virginie Regnault

 

Apprendre à mieux comprendre l'adolescence - jeudi 29 mars 2018 - Texte et photos : Jean Michelat

Il était bien dommage que seulement quinze adultes et trois ados soient venus à la soirée-débat organisée par Lydie Baumgartner et les membres de la commission jeunesse ce jeudi à 20 h à la mairie.

En effet Gérard Vallat, psychologue-psychothérapeute, fort de ses quarante-cinq années d’expérience, proposait un débat intitulé « Au secours j’ai un ado, comment mieux se comprendre pour mieux communiquer ». Pendant plus d’une heure, Gérard Vallat a expliqué et commenté les différentes sortes de relations que les ados peuvent entretenir avec la famille (père, mère, frère et sœur), les copains, l’école, les professeurs, le monde extérieur. Il a dénoncé les pouvoirs néfastes sur les ados de la télé, des téléphones portables, de l’ordinateur et des usages plus ou moins pernicieux de Facebook ou Twitter, sans oublier les tentations et les méfaits de l’alcool, du tabac et de la drogue.

Tous ces thèmes, le conférencier les a abordés avec finesse, humour et authenticité à l’aide de faits ou d’expériences vécues et réelles.

 

Chasse aux œufs - vendredi 30 mars 2018 - Texte et photos: Jean Michelat + photos : Virginie Regnault

La chasse aux œufs organisée par Lydie Baumgartner et les membres de la commission jeunesse, qui devait se dérouler ce vendredi sur le stade, a été déplacée dans le gymnase. Les 61 enfants de 1 à 10 ans de la commune ont participé à des jeux inventés par les membres de la commission. Celle-ci avait désigné un jury pour élire le plus bel œuf réalisé par les enfants. Les gagnants sont Ilyan pour l’école maternelle et Louane et son frère Mathys pour l’école primaire. Ils ont reçu chacun un magnifique œuf en chocolat.

 

Une présidente pour les pêcheurs (24/03/2018) Texte et photos : Jean Michelat

Le poste de président de l’AAPMA de Morvillars était vacant depuis plus d’un an. L’association a désormais une présidente : Nathalie Schauner, qui a été élue à l’unanimité.

 

Crop réussi par le Scrap de la Fontaine - Samedi 17 mars 2018 - Photos: Jean Michelat 

 

 

702 participants à la marche populaire - Texte et photos: Jean Michelat (10 et 11 mars 2018)

702 : c’est le nombre de marcheurs ayant pris part à la 37e marche populaire.

Catherine Giros, présidente des Randonneurs de l’Amitié et son comité étaient déçus dimanche soir. Malgré tous les efforts fournis pour la préparation et pendant ces deux jours, la météo n’a pas arrangé les choses et la participation en a pâti. Le club d’Angeot (86 marcheurs) finit premier devant Réchésy (65) et Illzach (35). La plus âgée est Mme Schmitz (90 ans) le plus âgé M. Léonard (89 ans) et la plus jeune, Lucie (4 ans).

 

Collège : Apprendre et acquérir la bonne « Transport attitude » (13/02/2018) -Textes et photos: Jean Michelat

Quatre classes de 6eme du collège Lucie Aubrac ont participé à une opération de sensibilisation au bon usage des transports collectifs, menée dans le cadre de la campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

 

Collège Lucie Aubrac : déchets, quels enjeux ? Texte et photos : Jean Michelat

Deux classes de 5eme s’apprêtent à réaliser, grâce à divers objets collectés, une grande sculpture commune de deux mètres de haut, afin de sensibiliser à cette question des déchets.

 

Carnaval au collège Lucie Aubrac - vendredi 9 février 2018 - photos: Jean Michelat

 

Rencontre franco allemande : école et collège (février 2018) Texte et photos: Jean Michelat

Dans le cadre des EPI au collège Lucie-Aubrac, Barbara Jehannin (professeur d’allemand) et Anne Catherine Mehl (intervenante en allemand dans les écoles primaires) organisaient une rencontre entre les 6e germanistes (classe bilangue) du collège et des élèves de l’école primaire (environ 20 CM2, accompagnés par leur professeur, Sylvie Pierre, aucun d’entre eux n’apprenant l’allemand) et 20 élèves de maternelle qui apprennent l’allemand avec Anne Catherine Mehl. Ils étaient accompagnés par une ATSEM.

 

Un nounours pour les bébés 2017  - Lydie Baumgartner 2ème adjointe en charge de la jeunesse, de la solidarité et de la culture

"Toute l’équipe municipale est très heureuse cette année d’associer à sa traditionnelle cérémonie des vœux, une autre cérémonie : celle de l’accueil des nouveaux bébés sur la commune. Elle témoigne de l’attachement des élus pour la famille, l’enfant, son bien-être, son éducation et son épanouissement.

En sont pour preuves, l’ensemble des actions menées et des services proposés depuis plusieurs années par l’équipe municipale en direction de l’enfance (services périscolaires) et plus récemment de la jeunesse (création d’un espace jeunes).

En 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir 12 nouveaux bébés sur la commune. C’est donc avec joie ce soir, qu’en tant qu’adjointe à la jeunesse, je vais appeler à mes côtés : les papas, les mamans, les bébés afin de leur offrir un cadeau symbolique : le nounours de ma commune.

Pourquoi un nounours ? Le nounours reste à travers toutes les cultures le symbole d’enfance : sécurité, chaleur, douceur et innocence. Je présente donc toutes mes félicitations aux parents et bienvenue aux nouveaux bébés !!!!

 

Cérémonie des vœux du mairie - Vendredi 12 janvier 2018 - photos de Jean Michelat et Patrice Boufflers