Château des Tourelles

Château des Tourelles
cliquez pour agrandir l'image Château des Tourelles

Cette demeure a été construite de 1904 à 1906 pour Ernest de Fontaines et son épouse Hélène Viellard (fille d'Armand et petite-fille de Juvénal). Les plans sont signés de l'architecte Georges Hennequin et datés 1903. Sont également édifiées dans la première décennie du 20e siècle une conciergerie (logement du jardinier), une remise, une maison du chauffeur (?) et une machine élévatoire pour les aménagements hydrauliques du parc. Celui-ci aurait été créé, ou remanié en 1911-1912, par un paysagiste nommé Séjourné.

Le château est acheté en 1964 par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort : s'y succèdent écoles et centres de formation jusqu'en 1997. A cette date, le château est vendu à un particulier, qui y réside, à l'exception du sous-sol qui accueille un restaurant. Le pavillon de chasse et la conciergerie sont loués.

Construite en brique, pierre de taille et moellon enduit, la demeure possède un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Elle est flanquée d'une tour d'angle ronde couverte d'une flèche conique et d'une adjonction couverte d'une terrasse.

En 1965, la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort y crée une école : le centre de promotion supérieur des commerces en gros. En 1972, cette école laisse la place à l’école nationale de formation des attachés de direction puis en 1974, au centre de perfectionnement en animation et gestion commerciale. En 1986, les établissements Peugeot y dispensent des cours de formation interne.

Documentation  Le patrimoine des communes du Territoire de Belfort  - Editions Flohic

 

Le château a ensuite été acheté en  1997 par une riche alsacienne. Le parc a accueilli plusieurs rassemblements de voitures de sport : Ferrari principalement mais aussi Porsche.

Le château des Tourelles a alors été racheté par Pierre et Sabine Gay qui en ont fait leur lieu de résidence.

Depuis quelques années, le château des Tourelles met à disposition gracieusement ses salons pour des concerts qui permettent d’entendre des jeunes talents dans des récitals de musique de chambre. Concerts organisés dans le cadre du salon de musique.