Le judo kwai de Morvillars

Vignette
2 judokas à l'honneur au judo kwai de Morvillars
 

Judo rue des Chênes 90100 JONCHEREY Tél : 03.84.36.09.70

Philippe Blanc : 60 ans de judo

Samedi 16 juin 2012, à l’occasion des championnats d’été de judo, Philippe Blanc a fêté son jubilé : 60 ans de pratique du judo et 50 années pour le club de Morvillars. Retour sur la carrière et le palmarès de Maître Philippe Blanc.

Philippe Blanc : ceinture blanche et rouge

Philippe Blanc est né le 17 décembre 1928 à Marlieux dans l’Ain. C’est en 1951 qu’il monte pour la première fois sur un tatami. Il débute le judo à Delle avec ses anciens camarades : Robert Charles, Michel Baumgartner et Roger Serzian. Tous les quatre sont des pionniers du judo dans le Territoire de Belfort. Quatre ans plus tard, Philippe Blanc obtient sa ceinture noire 1er dan. Il remporte plusieurs titres de champion de Franche-Comté, Bourgogne, inter-région et participe plusieurs fois aux championnats de France. Son ascension ensuite s’égrène comme un métronome : en 1958 il obtient sa 2ème dan, en 1960 sa 3ème dan, en 1965 sa 4ème dan, en 1985 sa 5ème dan. C’est en 1995 qu’il devient le plus haut gradé de Franche-Comté en obtenant son 6ème dan (ceinture blanche et rouge) grade officiel de la Fédération Française de Judo.

Philippe Blanc : des dates et des chiffres

Philippe a fondé quatre clubs de judo et trois dojos. En 1955, il fonde le club de Beaucourt et en 1957 le judo club de Porrentruy en Suisse avec son ami Hubert Salomon. Suivent ensuite : en 1962 le judo kwai de Joncherey, en 1963 le judo kwai de Morvillars, en 1969 un dojo à Réchésy, en 1970 un dojo à Châtenois-les-Forges et en 1973 un dojo à Grandvillars. Le judo a démarré à Morvillars au début de l’année 1963. Henri Monnier maire de Morvillars, à l’époque, a mis la salle d’honneur de la mairie à la disposition du club. Le 30 juillet 1988, le club a emménagé au dojo actuel. A ce jour plus de 3500 élèves ont foulé les tatamis de Philippe Blanc. Quelques-uns ont remporté des titres de champion de Franche-Comté, champion inter-région et deux titres de champion de France. Difficile de les nommer tous au risque d’oublier quelqu’un. Soixante d’entre eux ont obtenu leur ceinture noire - parmi eux ses fils Joël et Francis et son petit fils Rémi – et enfin six ont obtenu le diplôme de professeur de judo diplômé d’Etat.

Philippe Blanc : 60 ans d’engagement

Depuis plus de 60 ans Philippe Blanc s’est impliqué dans :

• les structures locales : président du judo kwai de Joncherey de 1962 à 1970 et président du judo kwai de Morvillars de 1985 à ce jour.

• les structures départementales : président du comité départemental de judo du Territoire de Belfort pendant 14 ans.

• les structures régionales : vice-président de la ligue de Franche-Comté, président et instructeur de la commission d’arbitrage et du collège des ceintures noires.

• les structures interrégionales : instructeur et responsable de la notation des arbitres de l’inter-région EST (Alsace, Lorraine, Franche-Comté).

• les structures nationales : responsable des arbitres dans les grandes manifestations à Paris et responsable de l’attribution du fair-play

  • et enfin dans les structures internationales : Philippe est arbitre international, il a arbitré les plus grands championnats d’Europe et du monde en Suisse, Italie, Angleterre, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Russie et Japon

Philippe Blanc : les valeurs du judo

Philippe Blanc a transmis le virus du judo à ses fils Joël (ceinture noire 2ème dan) et Francis (ceinture noire 4ème dan et professeur diplômé d’Etat) mais aussi à son petit fils Rémi (ceinture noire 2ème dan) et à sa petite fille Audrey (qui n’a pas continué à cause de ses études). Le judo lui a apporté beaucoup dans sa vie sportive et quotidienne. Cela peut se résumer par les huit valeurs de la discipline : la sincérité, le respect, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, l’honneur, la modestie et la politesse. Que dire de mieux sinon que Philippe a alterné, sur tous les tatamis qu’il a foulé pendant ces 60 années, fermeté, efficacité, correction et bonne humeur. Il a finalement réalisé son rêve de transmettre sa pédagogie et son amour du sport aux jeunes générations.

 Philippe Blanc : les honneurs et l’exemple

En 1968, Philippe Blanc a reçu la flamme olympique des Jeux d’hiver de Grenoble sur le tatami à Morvillars. Il l’a ensuite portée - et son fils Francis également - dans la traversée de Joncherey. Plusieurs instances ont reconnu ses valeurs : le collège des ceintures noires lui a décerné la Croix de vermeil, le comité régional olympique le Cross, le ministère de la Jeunesse et des Sports la médaille d’or. La Fédération Française de Judo lui a attribué la palme d’or des enseignants, le trophée SHIN National et la grande médaille d’or. Pour les honneurs, le plus important est la remise du Trophée SHIN National par le président de la Fédération Française de Judo. Philippe Blanc est le seul en Franche Comté à l’avoir obtenu. Ce trophée est ainsi défini par la FFJDA : SHIN veut dire « Esprit » en fait c’est le caractère et la manière d’être dans la vie. Celui qui reçoit ce trophée a valeur d’exemple. Nous contacter Plan du site

Outils d'accessibilité