Plantation d'une haie au collège - Février 2020 - Texte et photos : Jean Michelat

Avec Stéphanie Chauvin (professeure de physique-chimie et responsable du club jardinage) et Marie-Claude Lepera (professeure de SVT), une trentaine d’élèves, parents et membres de l’équipe éducative du collège et de l’école primaire ont participé à la plantation d’une haie de 24 m de long samedi 15 février au collège Lucie-Aubrac de Morvillars.

Cette haie diversifiée (sorbiers des oiseaux, pommiers d’ornement, cornouillers, viorne obier et troène) servira pour la faune de refuge contre les prédateurs, de site de nidification, de protection contre les intempéries et de ressources alimentaires (nectar et pollen pour les insectes, graines et baies pour les oiseaux). Les élèves pourront mesurer l’intérêt écologique essentiel de cette haie (avec leurs professeurs et la Ligue de protection des oiseaux). Ils pourront aussi profiter de multitudes de couleurs et de parfums au fil des saisons.

 

Réel succès pour la journée Crop

Le Scrap de la fontaine a organisé sa traditionnelle journée Crop le samedi 15 février dans la salle du Conseil de la mairie de Morvillars.

 

 

Semaine olympique et paralympique au collège Lucie-Aubrac - Février 2020 - Texte et photos: Jean Michelat

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, quatre classes de quatrième (105 élèves) du collège Lucie-Aubrac ont participé à une séance de sensibilisation et de pratique du handisport. Ils ont pu s’initier au basket en fauteuil, au curling en fauteuil, à la boxe en fauteuil, au tir à la sarbacane, à l’athlétisme en aveugle, au tir au laser et au judo en aveugle. Tous les élèves de l’établissement se retrouveront dans ce cadre pour une dernière journée le 7 mai au Malsaucy avec le collège Signoret sous forme de mini-olympiades.

 

La Clé des Champs organisait une après-midi jeux de société -8 février 202O - Texte et photos : Jean Michelat

Samedi, une quarantaine de personnes, parents et enfants, ont répondu à l’invitation d’Hélène Poinas, présidente, et Christian Birrer, vice-président de la Clé des champs, association de l’école primaire le Grand Chêne, pour une après-midi récréative consacrée aux jeux de société. Une buvette et une restauration étaient prévues sur place. Les bénéfices de cette opérations serviront à financer l’achat de fournitures ou de sorties scolaires pour l’école primaire.

 

Inauguration du prieuré Saint-Norbert - Dimanche 2 février 2020 - 1er album photos - Photos: Christine Dumas (Est Républicain)+ Jean Michelat (Est Républicain) + diocèse Belfort-Montbéliard

 

Inauguration du prieuré Saint-Norbert - Dimanche 2 février 2020 - 2ème album photos - Photos: diocèse Belfort-Montbéliard