Des colis pour les plus de 70 ans
Suite au confinement, la municipalité a annulé le thé dansant et le repas de Noël organisés en l’honneur des aînés. Pour apporter un peu de chaleur, le CCAS, avec Régis Ostertag, premier adjoint et vice-président, aidé des membres de la commission et des bénévoles ont décidé d’offrir aux plus de 70 ans de la commune (75 personnes seules et 45 personnes en couple) un colis plus important que les autres années.
Ce colis contenant essentiellement des produits locaux : vins, foie gras, terrines, pate de fruits, gâteaux etc. sont à retirer à la salle de la mairie les mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 décembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h en respectant les gestes barrière.
Mise en route des illuminations de Noël. En cette période morose un petit peu de baume au coeur... pour cette fin d'année.
Commémoration de la libération des villages de Morvillars et Méziré samedi 21 novembre 2020 qui s'est déroulée dans un espace entièrement restauré par la municipalité .
Les élus de Morvillars ainsi que M. Buisson du Souvenir Français ont rendu hommage à nos libérateurs , en y associant Daniel Cordier, bras droit de Jean Moulin qui vient de mourir à l'âge de 100 ans.
Les dernières paroles de ce héros de la Résistance furent : "il faut donner sa vie à ce que l'on croit. À la liberté. Aujourd'hui, je vis dans une France libre, c'est inaliénable. "
Le fait que ces combattants soient tombés pour notre liberté nous oblige et nous invite à un devoir de mémoire et de reconnaissance.
Apres les félicitations de Françoise Ravey pour l’excellent travail effectué au cours de l’année malgré les difficultés dues à l’épidémie, Jean-Christophe Poinas a dévoilé aux élèves le contenu du coffret offert par la municipalité : une BD intitulée « Opération survie au collège », un ouvrage sur l’Antiquité et les dieux grecs, un livre intitulé « Tous Citoyens », un livre sur le développement durable intitulé «Mission zéro déchet », un jeu de cartes et un mot de Françoise Ravey et Jean-Christophe Poinas.
La directrice, Sylvie Pierre, a conclu : « C’est une classe d’un très bon cru, que je félicite pour son esprit et son excellent travail. »
Avec Stéphanie Chauvin (professeure de physique-chimie et responsable du club jardinage) et Marie-Claude Lepera (professeure de SVT), une trentaine d’élèves, parents et membres de l’équipe éducative du collège et de l’école primaire ont participé à la plantation d’une haie de 24 m de long samedi 15 février au collège Lucie-Aubrac de Morvillars.
Cette haie diversifiée (sorbiers des oiseaux, pommiers d’ornement, cornouillers, viorne obier et troène) servira pour la faune de refuge contre les prédateurs, de site de nidification, de protection contre les intempéries et de ressources alimentaires (nectar et pollen pour les insectes, graines et baies pour les oiseaux). Les élèves pourront mesurer l’intérêt écologique essentiel de cette haie (avec leurs professeurs et la Ligue de protection des oiseaux). Ils pourront aussi profiter de multitudes de couleurs et de parfums au fil des saisons.
Le Scrap de la fontaine a organisé sa traditionnelle journée Crop le samedi 15 février dans la salle du Conseil de la mairie de Morvillars.
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, quatre classes de quatrième (105 élèves) du collège Lucie-Aubrac ont participé à une séance de sensibilisation et de pratique du handisport. Ils ont pu s’initier au basket en fauteuil, au curling en fauteuil, à la boxe en fauteuil, au tir à la sarbacane, à l’athlétisme en aveugle, au tir au laser et au judo en aveugle. Tous les élèves de l’établissement se retrouveront dans ce cadre pour une dernière journée le 7 mai au Malsaucy avec le collège Signoret sous forme de mini-olympiades.
Samedi, une quarantaine de personnes, parents et enfants, ont répondu à l’invitation d’Hélène Poinas, présidente, et Christian Birrer, vice-président de la Clé des champs, association de l’école primaire le Grand Chêne, pour une après-midi récréative consacrée aux jeux de société. Une buvette et une restauration étaient prévues sur place. Les bénéfices de cette opérations serviront à financer l’achat de fournitures ou de sorties scolaires pour l’école primaire.