Scrapbooking 21 rue des Mésanges 90120 MORVILLARS Tél : 03.84.23.57.4503.84.23.57.45/06.80.44.87.4106.80.44.87.41 Adresse mail : chantal90.marie@orange.fr

Le scrapbooking

L’association « Scrap de la Fontaine » a été créée en 2011. Elle compte actuellement 18 adhérentes (7 du village et 11 de villages alentours). Il n’y a pas d’hommes pour l’instant mais ils sont les bienvenus.

Le mot scrapbooking vient de l’anglais scrap (morceau, petits bouts) et de book (livre, album). Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif et une forme d'art décoratif. Il a pour objet la mise en valeur des photos au sein d’un album personnalisé. Le but est de donner vie pour transmettre, de donner une âme aux photos, de raconter une histoire à l’occasion d’une naissance, d’un mariage, d’une fête…

Le principe est donc de partir d’une photo et de créer sur une page un décor autour de celle-ci avec des morceaux de papiers unis et imprimés, des embellissements et des commentaires. Les possibilités sont infinies au gré de votre créativité, votre imagination.

C’est un loisir qui laisse une grande liberté d’expression et un excellent antistress.

Les réalisations sont diverses et variées, au fil des saisons, des fêtes….

Cela peut se faire sur divers supports comme une page (feuille de taille 30x30 format classique pour album), mini-albums, châssis entoilé, cadre, boites, objets divers...

Lors des ateliers scrap, c’est la réalisation d’un projet préparé par Mme Marie, animatrice, sur une ou plusieurs séances suivant le projet.

C’est un moment de détente, d’évasion, de convivialité pour les adhérentes. Les ateliers se déroulent dans une ambiance chaleureuse, avec du « scrapapotage ».

L’activité met en éveil l’imagination et le savoir-faire. Il faut avoir la passion des loisirs créatifs, aimer la photo, retransmettre une histoire…

L’association n’organise pas d’ateliers permanents auprès des enfants. Une intervention ponctuelle a eu lieu à Pâques 2014 à la demande de la municipalité.

Les projets sont nombreux : calendriers de l’Avent, carterie (cartes de Noël, cartes de voeux, cartes cadeaux…), diverses décorations de Noël (boules de Noël, petits boîtes cadeaux…), cadres photos, mini-albums…

Un événement

Samedi 30 avril 2016 au château communal de Morvillars, pour la première fois, organisation d’un atelier à la journée où se retrouveront des «scrapeuses » (environ 25 personnes) animé par une personne de talent dans le monde du scrap .

Les coordonnées de l’atelier

Atelier le mardi soir de 19h à 21h à la Médiathèque rue de la Fontaine 50€ la cotisation annuelle

Présidente et animatrice des ateliers : Chantal Marie (06.80.44.87.4106.80.44.87.41.)

Secrétaire trésorière : Marie-Blanche Oudot

L’association scrapbooking en fête

 Le Scrap de la Fontaine, avec sa présidente Chantal Marie, et en partenariat avec la mairie, d’où la présence de plusieurs conseillers municipaux, organisait samedi au château une petite fête pour les enfants de la commune autour du thème de Pâques.

En premier lieu, dans la salle de l’association, de 9 h 30 à 11h, les enfants de 6 à 10 ans s’initiaient au scrapbooking.

Pour eux, cela consistait à décorer des œufs de Pâques en polystyrène, qu’ils exposeront, avec des serviettes en papier imprimées.

Puis les enfants de 2 à 5 ans, dans le parc du Château, ont d’abord écouté l’histoire du « Lapin de Pâques », racontée par Françoise Moyne (conseillère municipale).

Puis, avec les parents, tous sont allés à la recherche des œufs cachés dans tout le parc. Après ces efforts et ces émotions, tous étaient invités à un goûter, suivi d’une distribution de chocolats pour petits et grands. Les organisateurs étaient satisfaits de cette deuxième initiative, qui a attiré plus de 40 enfants, soit le double de l’année passée.

Pour information, le scrapbooking est l’art de mettre en valeur des photos dans les albums, à l’aide de petits objets. Pour les adultes intéressés, un atelier de scrap se trouve à la médiathèque, et fonctionne le mardi de 19 h à 21 h.