Les randonneurs de l'amitié

Soleil sur la 34ème marche populaire (10/03/2015)

Ce dimanche, la deuxième journée de la 34ème marche populaire internationale des Randonneurs de l’amitié de Morvillars a connu le succès.

Pour les deux journées, le nombre de marcheurs était de 1. 660. Plus de 20 groupes de Franche-Comté, d’Alsace et de Suisse étaient venus participer à cette marche.

Dans son discours, le président Pierre Corneille a remercié toutes les personnes qui avaient travaillé, qui travaillaient et qui travailleraient encore au cours de la soirée pour que cette manifestation soit une réussite à tous points de vue.

Le maire, Françoise Ravey, et le conseiller général Christian Rayot ont félicité eux aussi l’ensemble de l’association pour apporter à la commune une source d’animation et permettre à des gens d’horizons différents de se retrouver dans la convivialité et la bonne humeur, ce qui est rare dans la société actuelle.

Quatorze groupes de vingt marcheurs et plus ont été récompensés. Sur le podium on trouvait : 1ers , les Marcheurs d’Angeot (120) ; 2e , les pompiers de Morvillars (80) ; 3e , les Marcheurs de Réchésy (77).

Une coupe a été remise aussi à la plus ancienne participante, Marie-Louise Elsasser (88 ans), le participant le plus âgé Alfred Braun (93 ans), les plus jeunes, Camille Laval (3 ans) et Zoé Hardi (4 ans).

 

Zoom sur l’une des 14 associations présentes dans le village en donnant la parole à M. Pierre Corneille président des randonneurs de l’amité (texte janvier 2012)

 

La présence d’associations dans une commune est très importante pour le dynamisme et le développement des relations entre les habitants d’un même village et des villages voisins.

Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée, pour vous présenter en quelques lignes notre association « LES RANDONNEURS DE L’AMITIE ».

Notre club a été fondé en mai 1981 par M et Mme REZKA. L’année suivante, la première marche de jour est organisée à MORVILLARS.

Cette épreuve avec 1267 participants a remporté un beau succès. Notre record de participants est établi en 1993 avec 3576 personnes. A l’époque, nous proposions 3 parcours : 10 km, 20 km et 42 km, en 1985 vient s’ajouter un parcours de 30 km.

Depuis 2005 les 2 plus grandes distances ont été abandonnées. En 2007, notre fédéraon a autorisé un parcours adapté qui doit mesurer à peu prés 5 km. Ce parcours est plus spécialement destiné aux familles avec des enfants en bas âge, aux personnes à mobilité réduite ou celles qui ont des problèmes temporaires de motricité.

1984 voit l’organisaon de notre 1ère marche de nuit: 529 personnes se sont déplacées pour faire un circuit de 10 km. Le record pour la marche de nuit est de 953 participants en 1996.

Notre club est affilié à la FEDERATION FRANCAISE DES SPORTS POPULAIRES qui est reconnue d’utilité publique. Cette fédéraon nous impose des prix raisonnables sur nos manifestations ainsi que le respect des distances annoncées pour nos parcours.

Notre association est agrée jeunesse et sports. Si notre activité principale est la marche, nous essayons tout au long de l’année d’organiser d’autres manifestations. Nous organisons une soirée friture - une journée pêche à la truite - une journée pétanque.

Tous les 2 ans, nous nous rendons à pied depuis KAISERSBERG à la ferme auberge de St Alexis et toujours tous les 2 ans en janvier nous participons sur 2 jours à la marche de nuit de PARIS et en septembre à la marche de VERSAILLES, ce qui donne à nos 98 adhérents et à leurs amis bien des occasions de se retrouver ensemble.

Nos adhérents viennent de différents horizons : Alsace- Doubs - Territoire de Belfort.

Si vous êtes intéressés par notre activité ou si vous désirez simplement un renseignement n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Pour ceci, deux numéros de téléphone: M et Mme Jean – Marc GIROS (vice -président) au 03.84.56.44.45 ou M et Mme Pierre CORNEILLE (président) au 03.84.27.72.72.