Projet (ligne SNCF Belfort-Delle-Bienne)

Belfort-Delle : J - 388 avant le premier train (Est Republicain 16/11/2017)

Dans à peine plus d’un an, les trains rouleront à nouveau sur la ligne Belfort-Delle.

Sept ans après son ouverture, la gare TGV de Meroux sera connectée au réseau ferré suisse et à la gare de Belfort.

La SNCF conviait hier les élus à une visite du chantier. Voici deux ans, les rails suisses s’arrêtaient contre ce butoir à la gare de Delle. Aujourd’hui, 22 kilomètres de voie relient Delle à Belfort et la gare TGV.

Quais et passerelles (ici à la halte de Grandvillars) sont adaptés aux personnes à mobilité réduite

Faut-il, ou pas, rouvrir la ligne ferroviaire Belfort-Delle, fermée en 1992 ? C’est l’un des débats qui ont animé le Territoire de Belfort au début du siècle. Ce n’est qu’en 2015 que la réfection de la ligne a été déclarée d’utilité publique.

Deux ans de travaux plus tard, les 22 kilomètres de voie neuve sont posés, les caténaires aussi. Reste à installer la signalisation et à effectuer les tests pour qu’à nouveau, la SNCF relie Belfort au sud du Territoire. Nos voisins suisses, qui financent plus d’un quart du chantier, voient la République et Canton du Jura un peu moins enclavée, puisque les CFF (chemins de fer fédéraux) desserviront directement la gare TGV.

29,2 M€ venus de Suisse

La réouverture de la ligne Belfort-Delle aura coûté 110,5 millions d’euros.

Premier contributeur, la Région Bourgogne Franche-Comté, avec 30,9 M€. Vient ensuite l’État français avec 30,5 M€. La Confédération helvétique participe à hauteur de 24,7 M€, le Département du Territoire de Belfort donne 5,1 M€, SNCF Réseau 4 M€, la République et Canton du Jura 3,2 M€, la communauté d’agglomération du Grand Belfort 2,3 M€ et la communauté de communes du sud Territoire (CCST) 0,5 M€.

16 trains par jour

Chaque jour, 16 trains effectueront l’aller-retour entre Belfort et la frontière suisse. La SNCF assure six allers-retours Belfort-Delle par jour, ainsi que dix aller-retour Belfort-gare TGV. La CFF assure de son côté dix aller-retour Bienne-gare TGV pour assurer la correspondance à la fois avec les TGV de Paris et avec le train régional de Belfort.

Pour cela, il faut utiliser des trains compatibles avec les deux réseaux. Le courant électrique qui passe dans les caténaires françaises n’étant pas le même que celui qui alimente les trains suisses.

La tarification n’est pas encore établie. Pourra-t-on un jour profiter de la totalité de l’offre de transports présente dans le Territoire de Belfort avec une seule et même carte ? La coordination avec le réseau Optymo est elle aussi en cours.

Sécurité et niveau sonore

Depuis vingt-cinq ans qu’aucun train n’y a roulé, la ligne Belfort-Delle est devenue un terrain de jeu pour nombre de vététistes, pilotes de quad et autres randonneurs, y compris en famille. La SNCF a donc lancé une action de sensibilisation, notamment en direction du milieu scolaire. Des agents SNCF se relaient dans les écoles et collèges du secteur depuis début 2017 pour répéter qu’une voie ferrée, c’est très dangereux. 700 élèves ont déjà été touchés.

Rien qu’à l’oreille, les riverains vont être les premiers à remarquer le retour des trains. Une expertise acoustique des habitations riveraines a été effectuée par un cabinet indépendant. En raison d’huisseries obsolètes, une dizaine d’habitations seront particulièrement touchées par le bruit des trains. Leurs propriétaires seront contactés pour prévoir les travaux à y effectuer.

Textes Pascal LAINÉ, photos Xavier GORAU

Ligne SNCF Belfort-Delle - le dossier complet - Est Républicain du 16 novembre 2017

Vignette
Ligne SNCF BElfort-Delle 16 novembre 2017
 

Album photos (est Républicain 16 novembre 2017)

 

Réunion d'avancement des travaux de la ligne Belfort Delle le 17 juin 

les élus concernés par le projet de la ligne de chemin de fer Belfort Delle ont été conviés à visiter les travaux sur l'ouvrage.

La prévision d'ouverture est fixée au 2 semestre 2018.

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Travaux ligne de chemin de fer.

Dans le cadre des travaux d'aménagements de la ligne Belfort Delle, nous allons réaménager le carrefour du PN15. Suite aux nombreuses réunions préparatoires, voici le projet qui a été retenu. Il est à souligner que le coût est entièrement supporté par Réseau SNCF. Vous pourrez consulter le projet dans sa globalité sur le document ci-dessous.