AMENAGEMENT DES ABORDS DE L’ECOLE (projet avril 2018)

Le projet comporte plusieurs objectifs :

1) De sécurisation

  • - Aménager les abords de l’établissement scolaire et du pôle périscolaire : mise en place d’une clôture sur tout le périmètre du bâtiment et pose de portails de manière à sécuriser l’accès en temps scolaire et périscolaire.
  • - Créer des cours d’école sur l’arrière du bâtiment pour ainsi sécuriser les espaces de jeux et de détente lors des récréations.

2) Social 

Création d’un espace environnemental aux abords de l’école, située au centre du village.

L’idée est de créer un lieu de vie et de découverte, à destination d’un public jeune et des administrés du village, pouvant ainsi générer des liens intergénérationnels.

L’espace est conçu pour favoriser l’ouverture aux autres, la curiosité intellectuelle et la solidarité communale. Adossé à la création de futures cours de récréation des petits et grands, le projet envisage la conception d’un jardin pédagogique qui sera entretenu par les enfants du périscolaire sous la responsabilité des animateurs et à l’usage de tout habitant du village.

Ce jardin permettra aux 80 enfants de se familiariser avec la nature pour mieux la comprendre et la respecter.

  • - Choix des graines,
  • - Préparation du terrain,
  • - Découverte et utilisation des outils de jardinage,
  • - Entretien des cultures, - Initiation à la botanique,
  • - Initiation aux méthodes zéro phyto de désherbage (purin d’orties, etc.),
  • - Récolte des légumes, fruits, herbes aromatiques.

Des baies ainsi que des arbres fruitiers seront également plantés à la place d’arbustes ornementaux.

Les enfants présenteront et proposeront leurs fruits et légumes aux habitants du village, sous forme de marché local : ce sera ainsi l’occasion de créer des liens entre parents, habitants, dont les ainés qui auront l’occasion de transmettre leurs connaissances dans le domaine.

L’idée pourrait à terme s’étendre à des bacs de plantation dans le village en service libre si ce projet peut séduire davantage de bénévoles. Le concept du « vivre ensemble » trouverait ainsi tout son sens autour de telles animations qui allieraient partage et convivialité. L’occasion pour chacun de se sentir acteur dans une société de plus en plus individualiste.

3) Environnemental

  • - Supprimer une « verrue » constituée des anciennes tribunes de foot, situées à proximité immédiate de l’école et du collège Lucie Aubrac de Morvillars.
  • - Abattre 6 grands arbres liés au parc du château communal « Viellard » mais qui sont aujourd’hui bien trop proches de l’école et de la Tour de l’Arbitre.
  • - Créer une liaison douce de l’école primaire et du collège jusqu’à la médiathèque communale.

4) Patrimonial

 - Limiter le libre accès à deux bâtis anciens, la Tour Carrée (XVe –XVIIe) et la Tour de l’Arbitre, qui sont des vestiges d’une ancienne maison forte.

Aménagement de la cour de l'école : le dossier complet

(textes, plans, tableau, photos, article de presse...)

Vignette
aménagement cour de l'école avril 2018