Voeux du maire - vendredi 16 janvier 2015 - allocution de Françoise Ravey maire de Morvillars

Monsieur le conseiller général du canton de Grandvillars

Monsieur le Président de l'Association des Maires du Territoire de Belfort

Mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux

Mesdames et messieurs les représentants des associations locales, des forces vives de la commune que sont les industriels et commerçants, les pompiers, les gendarmes, les enseignants...

Chers habitants de Morvillars, vous tous,

Pour ces vœux du maire 2015, nous avions voulu réitérer l’ambiance chaleureuse autour du brasier des sapins de Noël, l’odeur de vin chaud et de brioches mais la météo en a décidé autrement.

Nous nous retrouvons donc en mairie pour un moment de partage, simple mais convivial. Mais avant, place au protocole et aux discours.

Toutefois, l’ambiance que l’on voulait festive est pour le moins affectée par les événements tragiques que nous avons connus ces 8 derniers jours. Il n’est pas un maire, pas un responsable quel qu’il soit qui n’ait rendu hommage aux victimes et je ne ferai pas exception. Que dire qui n’ait déjà été dit, crié, pleuré ou dessiné ? Mourir en exerçant son droit d’expression en France, qui l’eut cru ? Le sentiment d’une perte immense ressentie lors de l’assassinat des 17 personnes, comme s’il s’agissait de proches, qu’ils soient dessinateurs, policiers ou juifs. « 17 morts, 66 millions de blessés », la consternation devant l’irrémédiable, l’horreur, la barbarie, la lâcheté qui frappe à l’aveugle sur des innocents. Le sentiment de se sentir en guerre, non pas contre l’Islam, mais contre l’intégrisme islamique, le terrorisme.

Je suis fière, nous sommes fiers des réactions des Français. Une France debout qui se réunit autour de ses valeurs. Vous savez ça fait du bien pour un maire, pour des maires de sentir tous les concitoyens impliqués dans la préservation de nos fondements démocratiques : la liberté et la fraternité qui rassemblent. Les millions de Français qui envahissaient les rues de toutes les villes de France portaient tous une écharpe tricolore. Les 17 morts, ils ne sont pas morts pour rien : ils ont réveillé nos valeurs républicaines. Nos dirigeants nationaux, européens,doivent avoir le cran désormais de prendre des mesures fermes et définitives contre le terrorisme. Cela semble être le cas.

Le moment des vœux du maire est traditionnellement un moment de bilan. Beaucoup d’actualités en cette année 2014.

Il serait trop long de retracer une rétrospective complète. J’évoquerai simplement quelques points forts :

1. Les élections municipales : en mars dernier la population de Morvillars a reconduit mon équipe à la tête de la municipalité, montrant ainsi sa satisfaction du travail accompli durant un premier mandat de 1001 jours, de juin 2011 à mars 2014. Les électeurs ont, pour la première fois, choisi leurs représentants à la CAB : Éric Ruchti et moi-même. En avril, j’ai été élue vice-présidente de la CAB, contribuant ainsi, outre à la défense des intérêts de notre commune, au renforcement des enjeux communautaires et à la volonté de participer activement à la nécessaire mutualisation des moyens et à la solidarité intercommunale.

2. Les travaux : nous avons finalisés nos premiers chantiers de travaux. En février, nous avons inauguré les nouveaux locaux de l’espace périscolaire conjugués à une refonte complète du premier étage de l’école. Puis, se sont achevé les travaux de mise en sécurité électrique et d’embellissement de l’église Saint Martin commune aux deux villages de Méziré et de Morvillars. La souscription publique lancée pour la mise en valeur de l’église par un éclairage extérieur et intérieur a rapporté 34 380 € et la fondation du patrimoine a augmenté cette somme de 10000€. Les vacances d’’été ont permis d’accomplir les travaux de rénovation du rez-de-chaussée de l’école ainsi que l’isolation extérieure.

Travaux d’extension et rafraichissement des bureaux de la mairie, à la fois pour améliorer les conditions de travail et les conditions d’accueil plus dignes du public. Ces travaux répondent à une volonté d’améliorer le service aux habitants et de préserver notre patrimoine architectural. Ils ont un coût et il a fallu toute la persévérance du conseil municipal pour obtenir le plus possible de subventions.

3. Les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918 ont mobilisé de nombreux acteurs tout au long de l’année 2014 : les élèves de l’école primaire, ceux du collège Lucie Aubrac, les étudiants du lycée Viette de Montbéliard mais aussi leurs professeurs, le conseil municipal, le conseil général, les archives départementales…. et de nombreuses autres personnes impliquées dans ce devoir de mémoire et de réhabilitation de la nécropole de Morvillars qui est nominée pour figurer, peut-être, au patrimoine mondial de l’Unesco. Les animations et manifestations ont été nombreuses et diverses en cette année 2014. Fait nouveau : elles ont impliqué les enfants, ce qui a donné du sens à la transmission de la mémoire. Ces manifestations se poursuivront également en 2015.

4. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires a nécessité également beaucoup de travail afin de parfaire l’organisation et de proposer aux enfants des activités éducatives de qualité. J’en profite pour saluer le travail de Lydie Baumgartner, mon adjointe, et l’implication du personnel.

5. L’information = un effort particulier soutenu. Plus de 200 articles et 200 photos ont été consacrés à Morvillars par le journal L’Est Républicain-Le Pays preuve d’une vie municipale et associative foisonnante et intéressante. La télévision régionale, des radios franc-comtoises se sont également intéressées à notre village, surtout pour la nécropole et son éventuel classement à l’Unesco. Le journal du département a également consacré plusieurs pages à Morvillars (nécropole, monument aux morts, séjour de Pétain au château de Morvillars). 

Le bulletin municipal n° 4 est paru en février 2014. Le numéro 5 est en préparation et devrait être distribué fin janvier. Onze numéros de Morvi’light ont permis de diffuser des informations claires, rapides et concrètes 

Enfin, le site Internet de la commune : une réussite. Un boum extraordinaire, grâce à l’aide bénévole, régulière et passionnée de Patrice Boufflers pour les mises à jour. Le site a reçu plus de 10 000 visites (140 000 pages lues) au cours de l’année écoulée. C’est un moyen d’information de plus en plus utilisé. Il permet de développer divers dossiers et d’illustrer toutes les manifestations de nombreuses photos.

6. La vie associative a également été riche en évènements importants : marche populaire, fête de la moto, Tour de Franche-Comté et Tour de France des motos anciennes, fête de l’agriculture, fête des associations, Morvillars « site timbré 14/18 », journées du patrimoine (encore Patrice), fête du timbre, concerts au château des Tourelles… sans oublier le fonctionnement au quotidien de toutes les associations de la commune qui donnent une vie à notre village.

 Le tableau pourrait être idyllique… mais deux points noirs l’assombrissent. Un coup de gueule et une déception.

 Le coup de gueule : le nombre grandissant de dégradations (tags, vitres brisées, déchets et cannettes éclatées dispersées dans le village, incendie, dégradation de mobilier urbain…).

Les élus crient haut et fort : « Stop aux incivilités et aux dégradations ». Elles ont un coût financier important pour la collectivité. L’argent ainsi bêtement dépensé pourrait être utilement investi au service de la population. De plus, elles sapent le moral de nombreux habitants, des élus et du personnel communal. 

Déception également devant le peu de participation de la population morvellaise aux diverses manifestations organisées dans la commune : manifestations souvent gratuites. Pour exemples : le public (petits et grands, jeunes et moins jeunes) aurait ainsi dû être plus nombreux à la fête de la moto (invitation à toutes les familles), à la fête du timbre (un cadeau était prévu pour tous les écoliers invités personnellement, une dizaine d’enfants sont venus : seuls 10 cadeaux ont été remis sur 150), aux journées du patrimoine consacrées à la guerre de 14/18 à Morvillars (quelques gouttes de pluie ont-elles effrayé le public ? pourtant, les centaines de kms n’ont pas effrayé Patrice Boufflers venu spécialement de Haute-Savoie pour animer ces découvertes historiques), aux journées «J’aime ma commune » consacrée au nettoyage de différents secteurs du village.

Il faut savoir que c’est beaucoup d’énergie en amont, de temps des élus : moins de manifestations en 2015 ?

Que sera l'année 2015 ?

Elle a commencé avec l’arrivée de Cécile Marie Poirot comme nouvelle directrice générale des services le 5 janvier. Belfortaine, elle nous vient de la communauté de communes de Thann-Cernay et remplace Christine Chrétien qui a été mutée à Bart dans le Doubs.

Parmi le personnel communal, saluons également l’arrivée, depuis la rentrée scolaire de septembre, de Virginie Salvador en qualité d’agent technique à la restauration scolaire et aux TAP, en remplacement de Nathalie Belon que nous remercions de nous avoir dépannés pendant 2 ans.

L’année 2015 est chargée de projets. 

Le premier est déjà bien avancé. Il s’agit d’un projet de grande envergure, confié à M. Roux, architecte paysager qui nous fait l’honneur d’être présent, et que je félicite pour son travail rapide et percutant. Ce projet concerne le parc du château et la sécurisation de la rue du stade, l’amélioration de l’entrée et à terme le devenir des différentes zones du parc du château. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance BTP (bâtiment et travaux publics), il pourrait ainsi bénéficier de subventions à hauteur de 70 à 80%. Il faut que les travaux soient commencés au 31 mars 2015.

Le projet répond aux attentes de la municipalité mais aussi des parents d’élèves, des enseignants, des usagers et des habitants du secteur du parc qui concentre école, collège, installations sportives, château communal… attentes liées essentiellement à séparer les piétons, les voitures et les bus.

Concrètement, le carrefour entre la rue du stade et la route départementale sera aménagé en plateau surélevé, avec passages piétons et une ouverture plus large de l’entrée. A l’intérieur du parc, un mail pour piétons sera créé avec bancs en pierre, plantation d’arbres, éclairage… Un parking sera reconfiguré à l’entrée du parc pour une cinquantaine de voitures mais surtout pour quatre positionnements de bus de transport scolaire. Le coût total des travaux avoisine les 500 000 € dont environ 20% seulement à la charge de la commune. Ces travaux de voirie pourraient être complétés par quelques mètres de trottoirs manquants.

 

Le deuxième concerne les travaux sur la toiture de l’église. Suite aux dégâts des eaux constatés en 2014, il était nécessaire, dans un premier temps, de procéder à un diagnostic de la toiture et des murs endommagés. La commission intercommunale Méziré/Morvillars a approfondi la question et rendu ses conclusions : la toiture est à refaire entièrement, les ardoises et la zinguerie sont à changer, des murs et certaines parties de la charpente sont à traiter.

Le total des travaux est estimé à 270 000€ à partager entre les deux communes de Méziré et de Morvillars. Des subventions ont été sollicitées auprès de la Préfecture, de la CAB, de la Fondation du Patrimoine, de l’évêché. Une nouvelle souscription publique sera proposée.

Puis également :

- la gestion et l’entretien du cimetière (un règlement vient d’être proposé et adopté par les 2 communes Morvillars/Méziré)

- la poursuite de la vente de certains bâtiments communaux pour financer les projets et représenter la part d’apport personnel de la commune sans emprunter ni augmenter les impôts. Deux bâtiments ont déjà été vendus.

-  L’engagement de la transformation du POS en PLU 

- Et toujours l’opération « Zéro pesticide ». En effet, le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité de poursuivre cette démarche éco citoyenne. Depuis 2013, la commune s’est engagée dans le projet « zéro pesticide » avec l’appui de l’ASCOMADE (Association de Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l'Environnement) et de l’Agence de l’Eau. Le niveau 1 et le niveau 2 sont atteints. Nous avons signé une charte de niveau 3 qui confirme la suppression de la totalité des pesticides dans les espaces publics. On espère que l’action de la commune aura valeur d’exemple auprès des particuliers… c'est-à-dire vous.

- Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle n’est pas piloté par la commune. Il n’a pas d’incidences sur les finances communales même si nous venons d’acheter l’ancienne gare pour 36 000€. Mais il aura un impact sur tout le secteur de l’ancienne gare où sera créée la halte, avec un quai de 150 m et un parking. La maison de l’ancienne garde-barrière sera démolie. Le calendrier se précise. L’année 2015 sera consacrée à l’enquête publique. Chaque habitant de Morvillars pourra consulter le dossier et notifier son avis. 2015 verra aussi les premiers travaux concrets avec la dépose des anciennes installations ferroviaires, le débroussaillage des talus et le début des travaux de génie civil à l’automne.

- L’équilibre des finances communales reste l’objectif prioritaire du nouveau conseil municipal, efficacement relayé par la nouvelle Directrice Générale des Services. Les dotations d’Etat sont en diminution. Néanmoins nous souhaiterions contenir la pression fiscale sur les ménages. Il faudra donc maîtriser au plus juste les dépenses de fonctionnement, solliciter toutes les aides financières possibles pour les investissements et saisir les opportunités comme la relance du plan BTP. Saisir les opportunités, les fenêtres de financement qui s’ouvrent et se referment aussitôt, cela suppose que les maires soient réactifs, voire sportifs, toujours les pieds dans les starting-blocks On est bien loin de la gestion «en bon père de famille »…

Bonne et heureuse année 2015

J’adresse de vifs remerciements à toutes les personnalités et institutions qui nous ont aidés et nous aiderons encore. Bonne et heureuse année à vous.

Bonne et heureuse année à mes adjoints et aux conseillers municipaux qui m’entourent, au personnel communal (administratif, technique, de la médiathèque, de l’école, du périscolaire, de l’agence postale communale) pour son implication (… et surtout qui supporte mes exigences), aux membres du CCAS qui assument un travail imposant.

Bonne et heureuse année aux chefs d’entreprise, industriels, aux commerçants, artisans, enseignants de l’école et du collège, aux sapeurs-pompiers, aux gendarmes, militaires du 1er RA, aux représentants de la presse, au Souvenir Français, aux personnels de la CAB , à l’ONF, …

Bonne et heureuse année à tous les responsables d’associations, à tous les bénévoles pour l’animation qu’ils apportent dans le village.

Bonne et heureuse année à tous ceux qui donnent du temps, de l’énergie et leur dynamisme pour que Morvillars soit aujourd’hui un village où il fait bon vivre… même pour ceux qui n’y vivent plus (n’est-ce pas Patrice ?)

Bonne et heureuse année à tous pour que VOS projets, NOS projets se réalisent.

Merci à tous

Françoise Ravey

Maire de Morvillars

Vendredi 16 janvier 2015

 

Samedi 21 mars 2015 - Duo Véra Tsybakov / Romain Hervé piano à quatre mains

Récital de piano à quatre mains Duo Véra Tsybakov / Romain Hervé, piano à quatre mains. Samedi 21 mars 2015 - 20h30 Château des Tourelles Morvillars (90)

Organisation : Association des bénévoles de la fondation Claude Pompidou

Renseignements et réservations : 03 84 28 19 73 / 06 78 99 55 64 / 06 08 12 19 22

15€ et 10€ Gratuit (-10ans)

Duo Véra Tsybakov / Romain Hervé, piano à quatre mains

Elle a conclu notre saison précédente par un triomphe aux Tourelles. Si bien qu’on nous la redemanda. Pour enrichir les propositions, et comme de surcroît il n’y a jamais eu ici de piano à quatre mains, on lui suggéra de revenir avec son partenaire, pour un duo que le Salon de musique ne se lasse pas d’inviter.

Elle est la vive, il est l’assise, avec une égale et spectaculaire maîtrise pianistique et des tempéraments contrastés qui donnent son relief à leur jeu. Ils reviennent avec un de ces programmes originaux qu’ils savent composer, où avec humour ils se jouent de la demande en alternant solos et quatre mains.

PROGRAMME : FOLKLORE ET PIANO

W.A. Mozart : Marche turque (solo)

F. Chopin : 2 mazurkas op.67 (solo)

E. Grieg : Danses norvégiennes (4 mains)

A. Dvořák : Danses slaves (4 mains)

J. Brahms : Danses hongroises (4 mains)

F. Liszt : Rhapsodie hongroise n°6 (solo)

S. Liapounov : Danse caucasienne "Lesghinka" (solo)

G. Gershwin : Rhapsody in blue (solo)

F. Liszt : Rhapsodie hongroise n°2 (4 mains)

Résultats des élections départementales du 22 mars 2015 - commune de Morvillars

Elections départementales - 22 mars 2015 - 1er tour - canton de Grandvillars

Résultats des élections départementales du 29 mars 2015 - commune de Morvillars

Elections départementales (2ème tour) - 29 mars 2015 - canton de Grandvillars

Conseil municipal : en présence du sénateur Cédric Perrin - 12 octobre 2015

Petit ordre du jour pour le conseil municipal du lundi 12 octobre  mais en présence d'un invité de marque avec la venue du sénateur Cédric Perrin (voir ci-dessous). Et c’est donc un peu tambour battant que Françoise Ravey a mené les débats.

Avec en premier lieu la signature d’une convention pour le conseil et l’accompagnement de la mise en accessibilité des locaux professionnels. Une convention signée avec le Centre de gestion qui apportera ses conseils sur un dossier où il s’agira de faire preuve de pragmatisme tant les moyens manquent.

Autre délibération avec la suppression d’un poste d’agent technique aussitôt compensé par la création d’un autre après la réussite de sa titulaire au concours d’ATSEM.

Et si les élus ont validé les coupes de bois, on retiendra que les quarante affouagistes devront posséder une responsabilité civile pour façonner leur bois mais aussi produire un certificat de ramonage pour éviter que des personnes prennent un lot au profit d’autres.

Autre délibération qui permet à la Communauté d l'Agglomération Belfortaine de répartir entre elle-même et ses membres le fonds de péréquation des ressources intercommunales.

Restaient encore à approuver une convention d’occupation temporaire du domaine public avec Réseau Ferré de France concernant l’assainissement pour percevoir une compensation de quelques 3200 € par an qui n’a pas été perçue depuis 2009.

Puis à valider le tarif des location à la journée pour le gymnase à hauteur de 650 € et 350 € pour la salle des expositions et à 800 € pour les deux à fois, ainsi qu’une convention avec la Compagnie des Contes perdus pour la fête de fin d’année.

Françoise Ravey a remis au sénateur deux brochures sur l'histoire de Morvillars :

"les châteaux de Morvillars - Civisme, patriotisme et entrepreneuriat de divers membres de la famille Viellard"

mais aussi

"La guerre 1914-1918 à Morvillars"

Sénateur en voisin... attentif, curieux et captivant

C’est avec un beau diaporama sur la commune son histoire, ses caractéristiques mais aussi avec ses difficultés et ses projets d’avenir que Françoise Ravey a accueilli presque en voisin le sénateur.

« Ici tout est transparent et on affiche tout » dira-t-elle d’abord comme pour bien montrer le travail accompli. Et d’insister tout particulièrement sur l’avenir avec la réfection du toit de l’église, le devenir du château communal ou encore la réalisation d’une vraie salle des fêtes attendue par la population.

« Nous avons quelques points communs » répondra d’abord Cédric Perrin « avec un riche patrimoine industriel sauf qu’à Beaucourt, la famille Japy est partie tandis qu’à Morvillars la famille Viellard est bien là …

Et durant une bonne heure devant le public présent pour l’occasion et les élus, il a d’abord détaillé sa vie de sénateur pour dire « que les semaines ne s’écoulaient pas à un train de sénateur mais plutôt à celui d’un TGV ». Pour preuve entre le travail au Sénat avec la –bonne- réforme du règlement intérieur qui conditionne l’indemnité parlementaire au temps de présence et sa place d’auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale c’est actuellement quatre jours et demi qu’il passe à Paris.

Mais c’est sur le rapport qu’il vient de présenter avec Leïla AICHI (Écologiste - Paris) et Éliane GIRAUD (Socialiste et Républicain - Isère,) sur les conséquences stratégiques du dérèglement climatiques que Cédric Perrin a captivé l’auditoire. Un rapport inquiétant dont on retiendra une phrase : « Dans cette problématique, nous sommes des êtres qui nous affligeons des effets mais qui nous satisfaisons des causes ».

Diaporama présenté au sénateur Cédric Perrin lors de sa visite lundi 12 octobre 2015

 

Conseil municipal du 12 octobre (suite)

Elections régionales du 6 décembre 2015 - résultats du 1er tour

Elections régionales du 13 décembre 2015 - résultats du 2ème tour

Marché de Noël à l'école


Vendredi 19 décembre, l'association "la clé des champs" épaulée par toute l'équipe enseignante, organisait le traditionnel marché de Noël dans le hall et la cours de l'école. Un réel succès...

 

 

Remise des colis aux aînés - mercredi 16 décembre 2015

Françoise Ravey, maire, et tous les membres du CCAS n’'avaient pas ménagé leur peine pour organiser ce mercredi la traditionnelle remise des colis à la cinquantaine d’aînés âgés de 70 ans et plus.

Après avoir rivalisé d’imagination pour décorer la salle de réunion de la mairie, les élus se faisaient un plaisir de se mettre au service des invités, pour servir le délicieux goûter qu’ils avaient concocté : café, thé, gâteaux, chocolat, orangeade, etc.

 

Arbre de Noël de la commune - 6 décembre

Dimanche dernier, la commune de Morvillars proposait un spectacle de Noël au gymnase. Il était assuré par La Compagnie des contes perdus et était suivi de la visite du père Noël, d'’un goûter et d'’une distribution de chocolats pour les enfants de 0 à 12 ans présents.

 

Cérémonie Libération Morvillars - samedi 21 novembre 2015 

Samedi matin devant la stèle de la promenade du Souvenir français à Morvillars, la cérémonie de la commémoration du 71ème anniversaire de la libération de Morvillars-Méziré, compte tenu des événements du 13 novembre, revêtait un caractère particulier.

Comme le précisait Françoise Ravey (maire de Morvillars) : « On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la barbarie de l’occupant allemand et la folie meurtrière des terroristes islamiques. Nous avons aujourd’hui le même devoir de résistance, avec, certes une France traumatisée mais une France courageuse et unie dans l’adversité. Je ne peux m’empêcher de citer Martin Luther King qui disait très justement ‘’ L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut, la haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut’’ ».

 

Conférence sur la guerre 14-18 à Morvillars et récompenses citoyennes – vendredi 13 novembre

Vendredi 13 novembre 2015, à l’occasion de la conférence sur la guerre 1914-1918 à Morvillars, Françoise Ravey (maire de Morvillars) accompagnée de Raphaël Rodriguez (maire de Méziré) et de Christophe Viellard (représentant V.M.C) ont récompensé Emile Buisson pour l’énorme travail qu’il accomplit pour le cimetière militaire, le monument aux morts et l’organisation des cérémonies patriotiques.

De plus Françoise Ravey en a profité pour offrir le livre dédicacé « La guerre de 1914-1918 à Morvillars » à deux personnes méritantes : Evelyne Lavie pour avoir prêté nombre de documents, de cartes postales et d’archives et au jeune Colin Nicod, qui avait remplacé Emile Buisson, hospitalisé pour la quête du Souvenir Français à la Toussaint.

C’est un ouvrage remarquable sur la guerre de 14/18 – après celui sur les châteaux Viellard paru en septembre – que vient de publier Patrice Boufflers. Devant un public très nombreux l’ex-professeur des écoles, qui a quitté Morvillars pour les Alpes depuis quelques années, a présenté son ouvrage. Un ouvrage qui relate de manière précise et très documentée cette période de notre histoire dans le village.

Françoise Ravey a naturellement rendu hommage à Patrice Boufflers en le faisant citoyen d’honneur de la commune.

 

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre a eu lieu à la nécropole de Morvillars où reposent 160 soldats de la Première Guerre mondiale, seul site du Territoire de Belfort nominé pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

À cette occasion, Marcel Guignard, ancien directeur du théâtre le Pilier, a lu une lettre de Maurice Genevois.

Les enfants des écoles ont lu, au pied de chacune des 12 tombes des soldats de Morvillars morts au cours de la Première Guerre Mondiale, un texte retraçant leur vie militaire.

Ils ont aussi déposé une rose sur le monument « La lanterne des morts », puis ont chanté le Chant des Partisans.

 
<p></p>
 

Médiathèque: animation autour de l'Armistice (10 novembre 2015)

Dans le cadre des animations autour de la commémoration de l’Armistice, ce mardi 10 novembre, Lydie Baumgartner, 2eme  adjointe, et Liliana Micovic, responsable de la médiathèque, ont accueilli Marcel Guignard, auteur, metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Pilier à Belfort.

Marcel Guignard a précisé : "Je vais vous lire des correspondances de toutes sortes, carnets de route, journaux de tranchées, lettres anonymes et poèmes. Plus de quatre longues années de guerre dans de misérables et épouvantables conditions de vie ont conduit les soldats à écrire pour confier et exorciser leur peur, évoquer la rudesse de leur vie au front et parfois tourner en dérision cette guerre où, à tout moment, ils pouvaient perdre la vie".

 

Cross du collège Lucie Aubrac - vendredi 16 octobre 2015

Vendredi, juste avant les vacances de la Toussaint, le collège Lucie-Aubrac organisait son traditionnel cross, clôturant le cycle de demi-fond en éducation physique et sportive. Tous les élèves du collège y participaient, ainsi que ceux de CM1/CM2 des écoles de Morvillars et Grandvillars, dans le cadre de la liaison école-collège.

A noter la sympathique participation du proviseur Karine Valentin avec les minimes-cadettes féminines.

Sous la direction des professeurs d’EPS : Carine Girolimetto, Elise Castioni, et Pascal Begue, 426 élèves dont 116 benjamines filles, 105 benjamins garçons, 98 minimes/cadettes filles et 107 minimes/cadets garçons s’affrontaient sur un parcours autour du Château de 2,6 km.

Françoise Ravey, maire, et Karine Valentin ont récompensé les quatre premières ou premiers de chaque catégorie. Les vainqueurs de chaque catégorie.- benjamines filles : Lucie Dikant (10’55’’) ; benjamins garçons : Lucas Tourot-Cavic (9’46’’) ; minimes filles : Nina Tonnaire (11’05’’) ; minimes garçons : Tristan Perron (8’51’’).

 

Conte & Compagnies autour d’une roulotte - mercredi 30 septembre

Dans le cadre du festival Conte & Compagnies, le conseil départemental, en partenariat avec la commune de Morvillars, a proposé le spectacle « La Vieille qui lançait des couteaux » à près de 90 élèves de 3ème du collège Lucie-Aubrac et pour les adultes, mercredi à 19 h.

Le spectacle avait lieu en plein air sur le plateau de basket, vers le château, dans une arène préfabriquée, autour d’une jolie roulotte de tzigane.

Les élèves ayant au programme la Seconde Guerre mondiale, avec le douloureux épisode de la déportation, ont retrouvé ces sujets, abordés dans ce spectacle avec les épisodes de la déportation des forains et des gitans.

Preuve que le spectacle était de qualité, mercredi soir, Liliana Micovic affichait complet avec cent spectateurs.

 

Journées du patrimoine 2015 - dimanche 20 septembre

Pour la 4ème année consécutive, la commune de Morvillars organisait une animation pour les journées du patrimoine sur le thème : les châteaux de Morvillars, civisme, patriotisme et esprit d’entreprise de divers membres de la famille Viellard.

Dimanche, près de 200 personnes étaient présentes. En mairie, le public a suivi avec attention et curiosité la présentation d’un diaporama par Patrice Boufflers. Au fil des images, les participants ont découvert la construction, l’architecture et l’histoire des huit châteaux bâtis sur les communes de Morvillars et de Méziré.

Après cette partie en mairie, le public a visité le château Léon Viellard et en particulier le musée consacré aux 200 ans d’histoire de V.M.C.

C’est un véritable cortège qui s’est ensuite engagé sur un agréable parcours à travers le parc entourant les châteaux.

Après cinq heures de vie de château, les participants ont achevé leur circuit devant le château Armand Viellard. Ce château est depuis 1960 propriété de la commune.

A l’occasion de cette journée, une brochure de 78 pages a été éditée. Elle rassemble textes, photos d’hier et d’aujourd’hui, graphiques, cartes… Cette brochure est en vente à la mairie et à la médiathèque de Morvillars. Prix : 15 (+ 8 € pour envoi par La Poste

 

Les scolaires découvrent les châteaux de Morvillars - vendredi 18 et lundi 21 septembre

Dans le cadre des journées du patrimoine, les élèves de deux classes de l’école primaire ont bénéficié d’une animation sur la découverte des châteaux de Morvillars et sur l’engagement de divers membres de la famille Viellard (civisme, patriotisme et esprit d’’entreprise).

Vendredi 18, durant trois heures, les élèves de CM1-CM2 de Cathy Vallat ont suivi attentivement les explications de Patrice Boufflers (ancien directeur d’école) sur la construction et l’histoire des huit châteaux de la famille Viellard édifiés sur les communes de Morvillars et de Méziré.

Lundi 21, c’était au tour des élèves de CE2-CM1 de la classe de Sylvie Pierre.

Un diaporama a permis aux enfants de découvrir les châteaux il y a plus de 100 ans et de faire connaissance avec leurs occupants.

Les élèves ont ensuite visité le musée installé au château Léon Viellard et qui retrace les activités de V.M.C depuis plus de deux siècles.

Enfin, ils ont découvert, de visu, sept des huit châteaux lors d’une promenade à pied qui les a ramenés à l’école à quelques mètres du château construit pour Armand Viellard.

Après cette animation sur le terrain les élèves vont travailler, en classe, sur diverses activités préparées par Patrice Boufflers : observer des photos des châteaux hier et aujourd’hui, lire un arbre généalogique, lire un graphique du temps, mettre des actions dans l’ordre chronologique, trouver des informations dans un texte, lire une photographie aérienne... Ils connaitront ainsi un peu mieux l’histoire de Morvillars : un village riche en patrimoine.

 

Un arbre tombe sur une maison, près de l'école - vendredi  18 septembre

Ce vendredi, un arbre est tombé sur une maison, rue du stade, à Morvillars, heureusement sans faire de blessé.

S'en est suivie une délicate opération pour mettre l'arbre à terre.

 

Fête de l'élevage - dimanche 6 septembre (Photos L'Est Républicain-Le Pays)

L’élevage en fête" « Jour de fête », malgré l’inquiétude des agriculteurs. Vingt éleveurs étaient présents à Morvillars dimanche 6 septembre, avec leurs plus belles bêtes. Un événement annuel.

 

Rentrée scolaire - mardi 1er septembre 2015 (photos Jean Michelat)

 

Inauguration des aménagements de sécurité de la rue du Stade et du parc du château - samedi 29 aout 2015 (photos Jean Michelat et André Nayener)

 

Succès de la brocante dans le parc du château - 23 aout (texte et photos de Jean Michelat)

Le Tennis loisirs et l’association de chasse de Morvillars, organisateurs de la brocante de dimanche, sont très satisfaits.

En effet, 115 exposants ont répondu présents.

Très tôt le matin, profitant du soleil, de très nombreux chalands étaient venus parcourir et visiter les stands très variés pour y trouver l’affaire du jour.

Malgré l’arrivée de la pluie en fin de matinée, la fréquentation était toujours aussi importante et ne cessait que vers le milieu de l’après-midi. Une pleine réussite pour les deux associations organisatrices.

 

Remise de dictionnaire aux élèves de CM2 - mardi 30 juin (texte et photos de Jean Michelat)

Françoise Ravey, maire de la commune, a remis ce mardi 30 juin un petit cadeau aux huit élèves de CM2 d’Adeline Blondeaux, l’institutrice, pour leur passage en 6eme.

Après avoir excusé Lydie Baumgartner, de la commission Enfance Jeunesse Scolaire, Françoise Ravey a expliqué aux élèves : « Je suis le père Noël en juillet.

C’est une opération récente, commencée l’année dernière, décidée par le conseil municipal pour gâter les élèves qui passent en 6eme. On a choisi un beau dictionnaire encyclopédique, Auzou, qui vous servira tout au long de votre vie scolaire. Ce dictionnaire est préfacé par Lydie Baumgartner et moi-même ». En plus du dictionnaire, dans le petit sac distribué aux écoliers, se trouvaient un dictionnaire d’anglais et un livre intitulé « Tous citoyens ».

 

Randonnée vélo avec le club sportif - dimanche 28 juin (texte et photos Jean Michelat)

 Le président du club sportif de Morvillars, Jean-Pierre Belon, a lancé une nouvelle section au sein du club : le vélo route et VTT.

 Ce dimanche 28 juin, ils étaient 50 à prendre le départ sur la place du marché pour une randonnée cycliste : 26 pour les 53 km et 24 pour les 99 km. 

  Deux points de ravitaillement étaient prévus, un point d’eau ainsi qu’un véhicule de permanence Les participants ainsi que le président étaient satisfaits de ce premier essai, et ce dernier espère bien que cela continuera et incitera d’autres amateurs à venir tenter l’aventure.

  Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Jean-Pierre Belon au 06.22.13.90.8906.22.13.90.89.

 

Fête de l'école et de la musique -samedi 27 juin (texte et photos de Jean Michelat)

Ce samedi après-midi, sur le plateau, à côté du château, se déroulait le fête de l’école et de la musique. Les six classes de l’école (145 élèves) ont enchanté et subjugué plus de 350 personnes présentes. Dans un excellent programme de chants et de danses on pouvait applaudir entre autre : la chanson des cigales, la maman des poissons, le loup, le renard et la belette, le lion est mort ce soir, le vol du bourdon, les rythmes africains etc.

Pour interpréter ces différents tableaux, les organisateurs avaient fait preuve d’imagination et de créativité pour les costumes et accessoires des éleves. 

Puis tout ce petit monde allait profiter de la buvette et de la kermesse en attendant le bal dont le thème était « les années 80 ».

 

Participation en hausse au tournoi de tennis (28 juin) - texte et photos de Jean Michelat

Le tournoi de tennis organisé par « Le Tennis Loisirs » de Morvillars depuis le 6 juin s’est terminé dimanche après-midi. Le tournoi est ouvert aux non-classés jusqu’aux classés 15/4. Cette année, le nombre de participants a encore augmenté, passant de 48 à 71. 

 Dimanche après-midi se disputait la finale. Yannick Verguet (15/5 Arbouans) s’est imposé contre Jean-Marc Feuvrier (15/4 SRBElfort) : 6-3 et 6-1. Le président Gilles Cottet et le vice-président Eric Holstein ont remercié les sponsors, les organisateurs et les joueurs, avant de remettre des récompenses à partir des quarts de finale.

 

Judo - le 20 juin 2015  - texte et photos de Jean Michelat

Samedi 20 juin après-midi, Philippe et Francis Blanc avaient organisé dans le gymnase de Morvillars un championnat d’été de judo pour les dojos de Grandvillars, Chatenois, Joncherey et Morvillars.

Devant plus de 100 spectateurs, 90 judokas âgés de 4 à 13 ans s’affrontaient sur les tatamis pour décrocher une médaille.

Un invité de marque en la présence de Denis Goullier, ceinture noire 5e dan et expert en jiu-jitsu en Franche-Comté assistait aux combats avec Philippe Blanc, ceinture noire 6e dan.

 

Portes ouvertes à l’école - samedi 13 juin 2015 - texte et photos de Jean Michelat

Ce samedi matin 13 juin, de 9 h à 11 h, l’école ouvrait ses portes pour accueillir parents et futurs élèves, afin que ceux-ci visitent les locaux et les classes dans lesquels ils se retrouveront à la rentrée prochaine.

Mesdames Laurent (directrice) et Nalin (institutrice) étaient présentes pour guider la visite et donner toutes les informations utiles sur le fonctionnement et les diverses formalités pour la rentrée.

 

Samedi 13 et Dimanche 14 Juin

Tour de Franche Comté motos anciennes

Organisé par le R.M.C.E. 90 motards amateurs de motos anciennes ont pris le départ pour un périple de 350 kilomètres. Cette année: direction les Vosges saônoises et les pentes du Ballon d'Alsace.

 

Cérémonies patriotiques du 8 mai

 

Fête de la moto - samedi 2 et dimanche 3 mai 2015

 

Billard au féminin - dimanche 3 mai 2015

Ce n’est pas si fréquent, pour être signalé, au Rétro billard club se tenait, dimanche 3 mai, deux compétitions exclusivement féminines (bien qu’il n’y ait eu aucune dame de Morvillars), deux finales de secteur en libre Régionale 3 et libre Régionale 4.

 

 

Nettoyage des courts de tennis (par les membres du club) - samedi 11 avril 2015

 

Une chasse aux oeufs bien courue (8/04/2015) Texte de Jean Michelat (Est Républicain-Le Pays)

Ils avaient bien fait les choses : durant sans doute quelques soirées, les élus de la commission jeunesse de la mairie ont fabriqué de jolis petits paniers avec des boîtes d’œufs récupérées et peint patiemment tous les prénoms des enfants qui s’étaient au préalable inscrits pour cette chasse aux œufs.

Et samedi après-midi 4 avril, veille de Pâques, malgré la pluie qui n’a pas cessé, les enfants et les parents n’ont pas boudé leur plaisir. « C’est la troisième chasse aux œufs que nous organisons et c’est le succès puisque 55 enfants se sont inscrits » expliquait Lydie Baumgartner, la seconde adjointe, après avoir donné les consignes d’usage aux petits chasseurs d’œufs.

« Attention » disait-elle « il faut trouver les œufs avec votre prénom qui se trouvent sur la pelouse du stade, mais il faut surtout bien chercher l’œuf d’or qui vous permettra de gagner une belle surprise ». En chocolat bien sûr !

Après quoi il s’agissait de rejoindre la salle d’honneur de la mairie pour accrocher les œufs à l’arbre de Pâques et goûter au délicieux chocolat avec ses friandises. « Cette chasse, c’est l’occasion de permettre aux familles de se retrouver, de partager un moment et de mieux se connaître ». Preuve du succès de l’opération : ils étaient 25 enfants de plus que l’an dernier à se lancer comme une volée de moineaux sur la pelouse du stade !

 

Course d'endurance autour du stade (lundi 13/04/2015) Texte et photos de Jean Michelat Est-Républicain-Le Pays

Lundi après-midi, les écoliers de Morvillars, Méziré et Bourogne étaient rassemblés devant le château. En effet, les élèves de l’école élémentaire des trois écoles en question se rencontrent à trois reprises pendant l’année dans des joutes sportives. Ce lundi ils étaient 212 ; Morvillars comptait sur 86 éléments, Méziré sur 72 et Bourogne sur 54 pour s’affronter dans une course d’endurance et de longue haleine allant de 1000 à 3000 mètres, suivant les âges. Ne pouvant prendre le parc du Château comme parcours, en raison des travaux d’aménagement de la rue du Stade, les coureurs tournaient autour du stade plusieurs fois suivant la longueur qu’ils avaient à effectuer.

 

Marche populaire organisée par les Randonneurs de l'Amitié - samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 (photos de Jean Michelat Est Républicain -Le Pays )

 

Soleil sur la 34ème marche populaire 

Ce dimanche, la deuxième journée de la 34ème marche populaire internationale des Randonneurs de l’amitié de Morvillars a connu le succès.

Pour les deux journées, le nombre de marcheurs était de 1. 660. Plus de 20 groupes de Franche-Comté, d’Alsace et de Suisse étaient venus participer à cette marche.

Dans son discours, le président Pierre Corneille a remercié toutes les personnes qui avaient travaillé, qui travaillaient et qui travailleraient encore au cours de la soirée pour que cette manifestation soit une réussite à tous points de vue.

Le maire, Françoise Ravey, et le conseiller général Christian Rayot ont félicité eux aussi l’ensemble de l’association pour apporter à la commune une source d’animation et permettre à des gens d’horizons différents de se retrouver dans la convivialité et la bonne humeur, ce qui est rare dans la société actuelle. Quatorze groupes de vingt marcheurs et plus ont été récompensés. Sur le podium on trouvait : 1ers , les Marcheurs d’Angeot (120) ; 2e , les pompiers de Morvillars (80) ; 3e , les Marcheurs de Réchésy (77).

Repas des aînés - 21 février 2015

 

Le CCAS de la commune, avec sa vice-présidente Lydie Baumgartner et de nombreux membres du conseil municipal, a invité les aînés du village (65 ans et plus) à un moment de convivialité autour d’un délicieux repas dans une salle du château. 65 personnes ont répondu à l’invitation, un nombre qui augmente chaque année, ce qui faisait dire à Françoise Ravey, maire, et Lydie Baumgartner dans leur discours d’accueil : « L’augmentation des participants à cette journée n’est pas simplement due à l’atteinte de l’âge limite, mais surtout à l’excellente ambiance de convivialité, à la qualité des services, à la gentillesse des organisateurs et à la qualité du menu ».

Ce menu était composé d’un apéritif, de darne de saumon et sa garniture, d’un trou alsacien, d’une épaule de veau et de ses girolles, de fagots de haricot et purée, suivis de fromage, vacherin, boissons et café.

La décoration de la salle et de la table et la fabrication des menus avaient réalisés en collaboration avec le périscolaire pendant les rencontres intergénérationnelles, dirigées par Isabelle Bandi (animatrice périscolaire et du CCAS), par le TAP (temps activité périscolaire) animé par Liliana Micovic, et par l’atelier de scrapbooking de Valérie Lods. Pour ces différents travaux, le thème de cette année était : « les roses d’automne et la vigne ».

Françoise Ravey, dans son mot de bienvenue, a indiqué « Je sais que vous attendez tous ce rendez-vous qui vous fait énormément plaisir, et qui nous fait à nous tous les organisateurs beaucoup de plaisir aussi. Vous, les anciens qui avez fait le village, vous avez tous notre gratitude et notre reconnaissance ».

Préparatifs du repas des aînés du 21 février 2015

(photos de Jean Michelat (Est Républicain-Le Pays)

 

Cérémonies des vœux du maire - vendredi 16 janvier 2015 - photos de Jean Michelat et André Nayener (L'Est Républicain-Le Pays)

 

Marché de Noël à l'école


Vendredi 19 décembre, l'association "la clé des champs" épaulée par toute l'équipe enseignante, organisait le traditionnel marché de Noël dans le hall et la cours de l'école. Un réel succès...

 

 

Remise des colis aux aînés - mercredi 16 décembre 2015

Françoise Ravey, maire, et tous les membres du CCAS n’'avaient pas ménagé leur peine pour organiser ce mercredi la traditionnelle remise des colis à la cinquantaine d’aînés âgés de 70 ans et plus.

Après avoir rivalisé d’imagination pour décorer la salle de réunion de la mairie, les élus se faisaient un plaisir de se mettre au service des invités, pour servir le délicieux goûter qu’ils avaient concocté : café, thé, gâteaux, chocolat, orangeade, etc.

 

Arbre de Noël de la commune - 6 décembre

Dimanche dernier, la commune de Morvillars proposait un spectacle de Noël au gymnase. Il était assuré par La Compagnie des contes perdus et était suivi de la visite du père Noël, d'’un goûter et d'’une distribution de chocolats pour les enfants de 0 à 12 ans présents.

 

Cérémonie Libération Morvillars - samedi 21 novembre 2015 

Samedi matin devant la stèle de la promenade du Souvenir français à Morvillars, la cérémonie de la commémoration du 71ème anniversaire de la libération de Morvillars-Méziré, compte tenu des événements du 13 novembre, revêtait un caractère particulier.

Comme le précisait Françoise Ravey (maire de Morvillars) : « On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la barbarie de l’occupant allemand et la folie meurtrière des terroristes islamiques. Nous avons aujourd’hui le même devoir de résistance, avec, certes une France traumatisée mais une France courageuse et unie dans l’adversité. Je ne peux m’empêcher de citer Martin Luther King qui disait très justement ‘’ L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité, seule la lumière le peut, la haine ne peut pas chasser la haine, seul l’amour le peut’’ ».

 

Conférence sur la guerre 14-18 à Morvillars et récompenses citoyennes – vendredi 13 novembre

Vendredi 13 novembre 2015, à l’occasion de la conférence sur la guerre 1914-1918 à Morvillars, Françoise Ravey (maire de Morvillars) accompagnée de Raphaël Rodriguez (maire de Méziré) et de Christophe Viellard (représentant V.M.C) ont récompensé Emile Buisson pour l’énorme travail qu’il accomplit pour le cimetière militaire, le monument aux morts et l’organisation des cérémonies patriotiques.

De plus Françoise Ravey en a profité pour offrir le livre dédicacé « La guerre de 1914-1918 à Morvillars » à deux personnes méritantes : Evelyne Lavie pour avoir prêté nombre de documents, de cartes postales et d’archives et au jeune Colin Nicod, qui avait remplacé Emile Buisson, hospitalisé pour la quête du Souvenir Français à la Toussaint.

C’est un ouvrage remarquable sur la guerre de 14/18 – après celui sur les châteaux Viellard paru en septembre – que vient de publier Patrice Boufflers. Devant un public très nombreux l’ex-professeur des écoles, qui a quitté Morvillars pour les Alpes depuis quelques années, a présenté son ouvrage. Un ouvrage qui relate de manière précise et très documentée cette période de notre histoire dans le village.

Françoise Ravey a naturellement rendu hommage à Patrice Boufflers en le faisant citoyen d’honneur de la commune.

 

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre a eu lieu à la nécropole de Morvillars où reposent 160 soldats de la Première Guerre mondiale, seul site du Territoire de Belfort nominé pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

À cette occasion, Marcel Guignard, ancien directeur du théâtre le Pilier, a lu une lettre de Maurice Genevois.

Les enfants des écoles ont lu, au pied de chacune des 12 tombes des soldats de Morvillars morts au cours de la Première Guerre Mondiale, un texte retraçant leur vie militaire.

Ils ont aussi déposé une rose sur le monument « La lanterne des morts », puis ont chanté le Chant des Partisans.

 
<p></p>
 

Médiathèque: animation autour de l'Armistice (10 novembre 2015)

Dans le cadre des animations autour de la commémoration de l’Armistice, ce mardi 10 novembre, Lydie Baumgartner, 2eme  adjointe, et Liliana Micovic, responsable de la médiathèque, ont accueilli Marcel Guignard, auteur, metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Pilier à Belfort.

Marcel Guignard a précisé : "Je vais vous lire des correspondances de toutes sortes, carnets de route, journaux de tranchées, lettres anonymes et poèmes. Plus de quatre longues années de guerre dans de misérables et épouvantables conditions de vie ont conduit les soldats à écrire pour confier et exorciser leur peur, évoquer la rudesse de leur vie au front et parfois tourner en dérision cette guerre où, à tout moment, ils pouvaient perdre la vie".

 

Cross du collège Lucie Aubrac - vendredi 16 octobre 2015

Vendredi, juste avant les vacances de la Toussaint, le collège Lucie-Aubrac organisait son traditionnel cross, clôturant le cycle de demi-fond en éducation physique et sportive. Tous les élèves du collège y participaient, ainsi que ceux de CM1/CM2 des écoles de Morvillars et Grandvillars, dans le cadre de la liaison école-collège.

A noter la sympathique participation du proviseur Karine Valentin avec les minimes-cadettes féminines.

Sous la direction des professeurs d’EPS : Carine Girolimetto, Elise Castioni, et Pascal Begue, 426 élèves dont 116 benjamines filles, 105 benjamins garçons, 98 minimes/cadettes filles et 107 minimes/cadets garçons s’affrontaient sur un parcours autour du Château de 2,6 km.

Françoise Ravey, maire, et Karine Valentin ont récompensé les quatre premières ou premiers de chaque catégorie. Les vainqueurs de chaque catégorie.- benjamines filles : Lucie Dikant (10’55’’) ; benjamins garçons : Lucas Tourot-Cavic (9’46’’) ; minimes filles : Nina Tonnaire (11’05’’) ; minimes garçons : Tristan Perron (8’51’’).

 

Conte & Compagnies autour d’une roulotte - mercredi 30 septembre

Dans le cadre du festival Conte & Compagnies, le conseil départemental, en partenariat avec la commune de Morvillars, a proposé le spectacle « La Vieille qui lançait des couteaux » à près de 90 élèves de 3ème du collège Lucie-Aubrac et pour les adultes, mercredi à 19 h.

Le spectacle avait lieu en plein air sur le plateau de basket, vers le château, dans une arène préfabriquée, autour d’une jolie roulotte de tzigane.

Les élèves ayant au programme la Seconde Guerre mondiale, avec le douloureux épisode de la déportation, ont retrouvé ces sujets, abordés dans ce spectacle avec les épisodes de la déportation des forains et des gitans.

Preuve que le spectacle était de qualité, mercredi soir, Liliana Micovic affichait complet avec cent spectateurs.

 

Journées du patrimoine 2015 - dimanche 20 septembre

Pour la 4ème année consécutive, la commune de Morvillars organisait une animation pour les journées du patrimoine sur le thème : les châteaux de Morvillars, civisme, patriotisme et esprit d’entreprise de divers membres de la famille Viellard.

Dimanche, près de 200 personnes étaient présentes. En mairie, le public a suivi avec attention et curiosité la présentation d’un diaporama par Patrice Boufflers. Au fil des images, les participants ont découvert la construction, l’architecture et l’histoire des huit châteaux bâtis sur les communes de Morvillars et de Méziré.

Après cette partie en mairie, le public a visité le château Léon Viellard et en particulier le musée consacré aux 200 ans d’histoire de V.M.C.

C’est un véritable cortège qui s’est ensuite engagé sur un agréable parcours à travers le parc entourant les châteaux.

Après cinq heures de vie de château, les participants ont achevé leur circuit devant le château Armand Viellard. Ce château est depuis 1960 propriété de la commune.

A l’occasion de cette journée, une brochure de 78 pages a été éditée. Elle rassemble textes, photos d’hier et d’aujourd’hui, graphiques, cartes… Cette brochure est en vente à la mairie et à la médiathèque de Morvillars. Prix : 15 (+ 8 € pour envoi par La Poste

 

Les scolaires découvrent les châteaux de Morvillars - vendredi 18 et lundi 21 septembre

Dans le cadre des journées du patrimoine, les élèves de deux classes de l’école primaire ont bénéficié d’une animation sur la découverte des châteaux de Morvillars et sur l’engagement de divers membres de la famille Viellard (civisme, patriotisme et esprit d’’entreprise).

Vendredi 18, durant trois heures, les élèves de CM1-CM2 de Cathy Vallat ont suivi attentivement les explications de Patrice Boufflers (ancien directeur d’école) sur la construction et l’histoire des huit châteaux de la famille Viellard édifiés sur les communes de Morvillars et de Méziré.

Lundi 21, c’était au tour des élèves de CE2-CM1 de la classe de Sylvie Pierre.

Un diaporama a permis aux enfants de découvrir les châteaux il y a plus de 100 ans et de faire connaissance avec leurs occupants.

Les élèves ont ensuite visité le musée installé au château Léon Viellard et qui retrace les activités de V.M.C depuis plus de deux siècles.

Enfin, ils ont découvert, de visu, sept des huit châteaux lors d’une promenade à pied qui les a ramenés à l’école à quelques mètres du château construit pour Armand Viellard.

Après cette animation sur le terrain les élèves vont travailler, en classe, sur diverses activités préparées par Patrice Boufflers : observer des photos des châteaux hier et aujourd’hui, lire un arbre généalogique, lire un graphique du temps, mettre des actions dans l’ordre chronologique, trouver des informations dans un texte, lire une photographie aérienne... Ils connaitront ainsi un peu mieux l’histoire de Morvillars : un village riche en patrimoine.

 

Un arbre tombe sur une maison, près de l'école - vendredi  18 septembre

Ce vendredi, un arbre est tombé sur une maison, rue du stade, à Morvillars, heureusement sans faire de blessé.

S'en est suivie une délicate opération pour mettre l'arbre à terre.

 

Fête de l'élevage - dimanche 6 septembre (Photos L'Est Républicain-Le Pays)

L’élevage en fête" « Jour de fête », malgré l’inquiétude des agriculteurs. Vingt éleveurs étaient présents à Morvillars dimanche 6 septembre, avec leurs plus belles bêtes. Un événement annuel.

 

Rentrée scolaire - mardi 1er septembre 2015 (photos Jean Michelat)

 

Inauguration des aménagements de sécurité de la rue du Stade et du parc du château - samedi 29 aout 2015 (photos Jean Michelat et André Nayener)

 

Succès de la brocante dans le parc du château - 23 aout (texte et photos de Jean Michelat)

Le Tennis loisirs et l’association de chasse de Morvillars, organisateurs de la brocante de dimanche, sont très satisfaits.

En effet, 115 exposants ont répondu présents.

Très tôt le matin, profitant du soleil, de très nombreux chalands étaient venus parcourir et visiter les stands très variés pour y trouver l’affaire du jour.

Malgré l’arrivée de la pluie en fin de matinée, la fréquentation était toujours aussi importante et ne cessait que vers le milieu de l’après-midi. Une pleine réussite pour les deux associations organisatrices.

 

Remise de dictionnaire aux élèves de CM2 - mardi 30 juin (texte et photos de Jean Michelat)

Françoise Ravey, maire de la commune, a remis ce mardi 30 juin un petit cadeau aux huit élèves de CM2 d’Adeline Blondeaux, l’institutrice, pour leur passage en 6eme.

Après avoir excusé Lydie Baumgartner, de la commission Enfance Jeunesse Scolaire, Françoise Ravey a expliqué aux élèves : « Je suis le père Noël en juillet.

C’est une opération récente, commencée l’année dernière, décidée par le conseil municipal pour gâter les élèves qui passent en 6eme. On a choisi un beau dictionnaire encyclopédique, Auzou, qui vous servira tout au long de votre vie scolaire. Ce dictionnaire est préfacé par Lydie Baumgartner et moi-même ». En plus du dictionnaire, dans le petit sac distribué aux écoliers, se trouvaient un dictionnaire d’anglais et un livre intitulé « Tous citoyens ».

 

Randonnée vélo avec le club sportif - dimanche 28 juin (texte et photos Jean Michelat)

 Le président du club sportif de Morvillars, Jean-Pierre Belon, a lancé une nouvelle section au sein du club : le vélo route et VTT.

 Ce dimanche 28 juin, ils étaient 50 à prendre le départ sur la place du marché pour une randonnée cycliste : 26 pour les 53 km et 24 pour les 99 km. 

  Deux points de ravitaillement étaient prévus, un point d’eau ainsi qu’un véhicule de permanence Les participants ainsi que le président étaient satisfaits de ce premier essai, et ce dernier espère bien que cela continuera et incitera d’autres amateurs à venir tenter l’aventure.

  Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Jean-Pierre Belon au 06.22.13.90.8906.22.13.90.89.

 

Fête de l'école et de la musique -samedi 27 juin (texte et photos de Jean Michelat)

Ce samedi après-midi, sur le plateau, à côté du château, se déroulait le fête de l’école et de la musique. Les six classes de l’école (145 élèves) ont enchanté et subjugué plus de 350 personnes présentes. Dans un excellent programme de chants et de danses on pouvait applaudir entre autre : la chanson des cigales, la maman des poissons, le loup, le renard et la belette, le lion est mort ce soir, le vol du bourdon, les rythmes africains etc.

Pour interpréter ces différents tableaux, les organisateurs avaient fait preuve d’imagination et de créativité pour les costumes et accessoires des éleves. 

Puis tout ce petit monde allait profiter de la buvette et de la kermesse en attendant le bal dont le thème était « les années 80 ».

 

Participation en hausse au tournoi de tennis (28 juin) - texte et photos de Jean Michelat

Le tournoi de tennis organisé par « Le Tennis Loisirs » de Morvillars depuis le 6 juin s’est terminé dimanche après-midi. Le tournoi est ouvert aux non-classés jusqu’aux classés 15/4. Cette année, le nombre de participants a encore augmenté, passant de 48 à 71. 

 Dimanche après-midi se disputait la finale. Yannick Verguet (15/5 Arbouans) s’est imposé contre Jean-Marc Feuvrier (15/4 SRBElfort) : 6-3 et 6-1. Le président Gilles Cottet et le vice-président Eric Holstein ont remercié les sponsors, les organisateurs et les joueurs, avant de remettre des récompenses à partir des quarts de finale.

 

Judo - le 20 juin 2015  - texte et photos de Jean Michelat

Samedi 20 juin après-midi, Philippe et Francis Blanc avaient organisé dans le gymnase de Morvillars un championnat d’été de judo pour les dojos de Grandvillars, Chatenois, Joncherey et Morvillars.

Devant plus de 100 spectateurs, 90 judokas âgés de 4 à 13 ans s’affrontaient sur les tatamis pour décrocher une médaille.

Un invité de marque en la présence de Denis Goullier, ceinture noire 5e dan et expert en jiu-jitsu en Franche-Comté assistait aux combats avec Philippe Blanc, ceinture noire 6e dan.

 

Portes ouvertes à l’école - samedi 13 juin 2015 - texte et photos de Jean Michelat

Ce samedi matin 13 juin, de 9 h à 11 h, l’école ouvrait ses portes pour accueillir parents et futurs élèves, afin que ceux-ci visitent les locaux et les classes dans lesquels ils se retrouveront à la rentrée prochaine.

Mesdames Laurent (directrice) et Nalin (institutrice) étaient présentes pour guider la visite et donner toutes les informations utiles sur le fonctionnement et les diverses formalités pour la rentrée.

 

Samedi 13 et Dimanche 14 Juin

Tour de Franche Comté motos anciennes

Organisé par le R.M.C.E. 90 motards amateurs de motos anciennes ont pris le départ pour un périple de 350 kilomètres. Cette année: direction les Vosges saônoises et les pentes du Ballon d'Alsace.

 

Cérémonies patriotiques du 8 mai

 

Fête de la moto - samedi 2 et dimanche 3 mai 2015

 

Billard au féminin - dimanche 3 mai 2015

Ce n’est pas si fréquent, pour être signalé, au Rétro billard club se tenait, dimanche 3 mai, deux compétitions exclusivement féminines (bien qu’il n’y ait eu aucune dame de Morvillars), deux finales de secteur en libre Régionale 3 et libre Régionale 4.

 

 

Nettoyage des courts de tennis (par les membres du club) - samedi 11 avril 2015

 

Une chasse aux oeufs bien courue (8/04/2015) Texte de Jean Michelat (Est Républicain-Le Pays)

Ils avaient bien fait les choses : durant sans doute quelques soirées, les élus de la commission jeunesse de la mairie ont fabriqué de jolis petits paniers avec des boîtes d’œufs récupérées et peint patiemment tous les prénoms des enfants qui s’étaient au préalable inscrits pour cette chasse aux œufs.

Et samedi après-midi 4 avril, veille de Pâques, malgré la pluie qui n’a pas cessé, les enfants et les parents n’ont pas boudé leur plaisir. « C’est la troisième chasse aux œufs que nous organisons et c’est le succès puisque 55 enfants se sont inscrits » expliquait Lydie Baumgartner, la seconde adjointe, après avoir donné les consignes d’usage aux petits chasseurs d’œufs.

« Attention » disait-elle « il faut trouver les œufs avec votre prénom qui se trouvent sur la pelouse du stade, mais il faut surtout bien chercher l’œuf d’or qui vous permettra de gagner une belle surprise ». En chocolat bien sûr !

Après quoi il s’agissait de rejoindre la salle d’honneur de la mairie pour accrocher les œufs à l’arbre de Pâques et goûter au délicieux chocolat avec ses friandises. « Cette chasse, c’est l’occasion de permettre aux familles de se retrouver, de partager un moment et de mieux se connaître ». Preuve du succès de l’opération : ils étaient 25 enfants de plus que l’an dernier à se lancer comme une volée de moineaux sur la pelouse du stade !

 

Course d'endurance autour du stade (lundi 13/04/2015) Texte et photos de Jean Michelat Est-Républicain-Le Pays

Lundi après-midi, les écoliers de Morvillars, Méziré et Bourogne étaient rassemblés devant le château. En effet, les élèves de l’école élémentaire des trois écoles en question se rencontrent à trois reprises pendant l’année dans des joutes sportives. Ce lundi ils étaient 212 ; Morvillars comptait sur 86 éléments, Méziré sur 72 et Bourogne sur 54 pour s’affronter dans une course d’endurance et de longue haleine allant de 1000 à 3000 mètres, suivant les âges. Ne pouvant prendre le parc du Château comme parcours, en raison des travaux d’aménagement de la rue du Stade, les coureurs tournaient autour du stade plusieurs fois suivant la longueur qu’ils avaient à effectuer.

 

Marche populaire organisée par les Randonneurs de l'Amitié - samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 (photos de Jean Michelat Est Républicain -Le Pays )

 

Soleil sur la 34ème marche populaire 

Ce dimanche, la deuxième journée de la 34ème marche populaire internationale des Randonneurs de l’amitié de Morvillars a connu le succès.

Pour les deux journées, le nombre de marcheurs était de 1. 660. Plus de 20 groupes de Franche-Comté, d’Alsace et de Suisse étaient venus participer à cette marche.

Dans son discours, le président Pierre Corneille a remercié toutes les personnes qui avaient travaillé, qui travaillaient et qui travailleraient encore au cours de la soirée pour que cette manifestation soit une réussite à tous points de vue.

Le maire, Françoise Ravey, et le conseiller général Christian Rayot ont félicité eux aussi l’ensemble de l’association pour apporter à la commune une source d’animation et permettre à des gens d’horizons différents de se retrouver dans la convivialité et la bonne humeur, ce qui est rare dans la société actuelle. Quatorze groupes de vingt marcheurs et plus ont été récompensés. Sur le podium on trouvait : 1ers , les Marcheurs d’Angeot (120) ; 2e , les pompiers de Morvillars (80) ; 3e , les Marcheurs de Réchésy (77).

Repas des aînés - 21 février 2015

 

Le CCAS de la commune, avec sa vice-présidente Lydie Baumgartner et de nombreux membres du conseil municipal, a invité les aînés du village (65 ans et plus) à un moment de convivialité autour d’un délicieux repas dans une salle du château. 65 personnes ont répondu à l’invitation, un nombre qui augmente chaque année, ce qui faisait dire à Françoise Ravey, maire, et Lydie Baumgartner dans leur discours d’accueil : « L’augmentation des participants à cette journée n’est pas simplement due à l’atteinte de l’âge limite, mais surtout à l’excellente ambiance de convivialité, à la qualité des services, à la gentillesse des organisateurs et à la qualité du menu ».

Ce menu était composé d’un apéritif, de darne de saumon et sa garniture, d’un trou alsacien, d’une épaule de veau et de ses girolles, de fagots de haricot et purée, suivis de fromage, vacherin, boissons et café.

La décoration de la salle et de la table et la fabrication des menus avaient réalisés en collaboration avec le périscolaire pendant les rencontres intergénérationnelles, dirigées par Isabelle Bandi (animatrice périscolaire et du CCAS), par le TAP (temps activité périscolaire) animé par Liliana Micovic, et par l’atelier de scrapbooking de Valérie Lods. Pour ces différents travaux, le thème de cette année était : « les roses d’automne et la vigne ».

Françoise Ravey, dans son mot de bienvenue, a indiqué « Je sais que vous attendez tous ce rendez-vous qui vous fait énormément plaisir, et qui nous fait à nous tous les organisateurs beaucoup de plaisir aussi. Vous, les anciens qui avez fait le village, vous avez tous notre gratitude et notre reconnaissance ».

Préparatifs du repas des aînés du 21 février 2015

(photos de Jean Michelat (Est Républicain-Le Pays)

 

Cérémonies des vœux du maire - vendredi 16 janvier 2015 - photos de Jean Michelat et André Nayener (L'Est Républicain-Le Pays)