Contes et bricolages de Noël à la médiathèque  - 19, 20 et 21 décembre 2016

LUNDI : Histoire : le Loup qui n’aimait pas Noël/ Bricolage : sapin de Noël

MARDI : Histoire : Défense de manger le Père Noël / Bricolage : Renne

MERCREDI : Histoire : Le Bonhomme de neige et les Fées de Noël / Bricolage : bonhomme de Neige

 

Vendredi 16 décembre 2016 - 2 marchés de Noël

1. Place du marché de 14h à 18h Marché de Noël organisé par l'association « Nounous et petits bouchons »

2. Fête de Noël de l’école primaire de 16h à 18h organisée par l'association « La clé des champs »

 

Remise des colis aux personnes de 70 ans et plus. Mercredi 14 décembre

Organisée par le CCAS, elle s'est déroulée cette année dans le cadre d’un après-midi convivial le mercredi 14 décembre 2016 de 14 heures à 18 heures -salle du Conseil Municipal

84 c’est le nombre de colis que le CCAS de Morvillars distribue cette année aux personnes âgées de 70 ans et plus .Lydie Baumgartner et des membres du CCAS apporteront les colis à domicile à ceux qui ne peuvent se déplacer et à ceux qui sont dans des maisons de retraite.

 

Visite du Père Noël - dimanche 11 décembre 2016

La commission enfance-jeunesse organisait le traditionnel spectacle de Noël, dimanche 11 décembre à 15h au gymnase

Rendez-vous musical proposé aux enfants de la commune âgés de 0 à 12 ans,avec la compagnie Badabulle et son « Niou concert ».

Un goûter convivial a suivi ce moment festif, sans oublier la visite du Père Noël et la remise de friandises offerte par la municipalité.

 

Travaux au passage à niveau - novembre 2016 (photos de Jean Michelat)

Dans le cadre des travaux de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle, le passage à niveau n°15 en direction de Bourogne (ancien garde-barrière) sera exceptionnellement fermé du 21 novembre au 1er décembre.

Les automobilistes sont invités à utiliser la déviation mise en place sur la RN 19.

Un accès pour les piétons et les cyclistes sera maintenu durant les travaux.

 

Premier loto organisé par le CCAS pour les personnes de la commune de plus de 65 ans. Samedi 19 novembre 2016 de 15 à 18 h en salle du Conseil.

Merci aux commerçants d'avoir participé en offrant des lots.

Vente de parts de tartes/gâteaux et boissons au profit de l'association de sauvegarde de l'Eglise.

 

Cérémonie du 19 novembre 2016 - Libération de Morvillars et Méziré - photos de Jean Michelat + mairie de Morvillars

 

Cérémonies du 11 novembre 2016 - photos Jean Michelat

 

Cross du collège - 19 octobre 2016 - texte et photos de Jean Michelat

504 élèves et adultes du collège Lucie Aubrac plus 124 élèves des écoles primaires de Bourogne, Grandvillars et Méziré, qui étaient invités, ont participé mercredi 19 octobre au cross du collège.

L’organisation et la logistique de cette course étaient assurées par les profs d’EPS Elise Catstioni et Carine Golimetto, ainsi que Pascal Bègue qui tenait à préciser : « Ce cross est obligatoire car il entre dans le programme scolaire dans le cycle de la course de demi-fond en EPS ».

Les coureurs devaient parcourir trois fois un circuit autour du stade et du château soit une distance totale de 2.640 mètres. A la fin, les quatre premières et premiers étaient récompensés.

 

Conte et compagnie: une élection de Miss déjantée - Texte et photos: Jean Michelat

Dimanche 2 octobre, après-midi, la météo devenue clémente a permis à Liliana Micovic (responsable de la médiathèque), avec le soutien de la mairie, de recevoir sur le parvis du château, dans le cadre du festival Contes et Compagnies, les Sœurs Goudron, qui proposaient leur composition « Les Dames de France ».

 

Entraînement départemental au dojo - texte et photos: Jean Michelat

Le comité départemental de judo du Territoire de Belfort organise cette année pour tous les « Judo-Kwai » du Territoire des stages et des regroupements. Le but est de regrouper le plus de clubs possible, pour donner à un maximum de judokas l’envie de s’entraîner, de combattre et de progresser.

Pour la première fois cette saison, le regroupement avait lieu ce vendredi 29 septembre à Morvillars

 

Dimanche 4 septembre Fête de l'élevage dans le parc du château.

 

 

 

Brocante et fête foraine - dimanche 21 août 2016

Organisée par le club Tennis loisirs et l'Association de chasse de Morvillars, la traditionnelle brocante du mois d'août a accueilli 160 exposants dans le parc du château.

Parmi les stands, celui de la paroisse Morvillars-Méziré qui présentait une maquette de l'église et vendait des ardoises de la toiture de l'église de 1883. Les bénéfices seront affectés à la réfection de la toiture de l'édifice.

Parallèlemen, la fête foraine était installée sur la place devant le château.

 

Lancement officiel de la souscription pour la restauration de l'église - diaporama de présentation

Vignette
Eglise diaporama lancement souscription mai 2016
 

Lancement officiel de la souscription publique pour l’église - Samedi 21 mai à 14h30 en mairie - Photos Jean Michelat (Est Républicain)

Le lancement officiel de la souscription publique a eu lieu le samedi 21 mai à 14h en mairie, en présence des financeurs : Damien Meslot président de la CAB, Francis Cottet élu de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Christophe Viellard pour VMC, la Fondation du Patrimoine, le Crédit Agricole, les élus des communes de Morvillars et Méziré.

La population était invitée.

 

Cérémonie de la commémoration du 8 mai 1945 - photos Jean Michelat

Dimanche 8 mai 2016  à 11h00 au cimetière militaire de Morvillars : allocution, appel des morts, Chant des Partisans, dépôt de gerbe, flamme du Souvenir, minute de silence,

 

Une journée "Crop" pour le "Scrap" - 30 avril 2016 (texte et photos : Jean Michelat) 

Ce samedi 30 avril, dans une salle du château, l’association « Scrap de La Fontaine » organisait pour la première fois une journée « Crop » avec pour but de réaliser un mini-album. Vingt-trois personnes venant de toute la Franche-Comté ont répondu à l’appel de Chantal Marie (présidente), Marie-Blanche Oudot (trésorière, secrétaire) et Sophie (animatrice).

Pendant toute la journée, sur les conseils de Sophie et avec l’aide d’un guide d’initiation et de découvertes techniques, les « scrappeuses » ont fabriqué un album. Bien sûr pour tenir toute la journée il fallait prendre des forces. L’assemblée s’est retrouvée le midi autour d’une bonne table. Chaque participante avait amené ce qu’il fallait pour déguster un bon repas. Seul petit regret pour Chantal et Marie-Blanche : l’absence de la gente masculine. Toutes les deux font un appel à ces messieurs qui se disent souvent débordant d’imagination.

 

Concours de dessin - 2 élèves récompensés - avril 2016

Une trentaine d’élèves de 6 à 12 ans de l’école primaire de Morvillars participait au 46ème concours de dessin Eurojeunes, organisé par le Crédit Mutuel.

Le thème proposé aux concurrents du concours était : « Imaginaire ou réel, quel héros m’inspire ? ».

Parmi tous les chefs-d’œuvre présentés deux enfants de Morvillars ont été récompensés.

Il s’agit de Lina Rahic (10 ans CM2) prix du jury catégorie 10 ans et Alexis Stojanovic 1er prix catégorie 7/8 ans. En plus le dessin d’Alexis a été retenu pour participer au concours de la catégorie 7/8 ans sur le plan national à Strasbourg.

 

La fête de la moto en images - samedi 16 et dimanche 17 avril - photos Est Républicain (Jean Michelat et Pascal Lainé) et mairie de Morvillars

La 16ème édition de la fête de la moto, organisée à Morvillars (90) par le Rétro Motocycles de l’Est a vu passer un public important le samedi 16 avril.

La fête s'est poursuivie le dimanche avec plus de 200 motos exposées et de nombreuses animations dont des démonstrations de dragster.

 

Les écoles font leur carnaval - 8 avril 2016 - Texte et photos de Jean Michelat  + mairie de Morvillars

Avant de partir en vacances, ce vendredi 8 avril, toutes les classes de l’école (142 élèves), l’association de parents « La Clé des Champs » et le personnel enseignant organisaient leur carnaval sur le thème « On remonte le temps », avec des déguisements d’hommes des cavernes, de Jules César, de Napoléon, de chevaliers, etc.

Tout ce petit monde a défilé dans les rues de Morvillars devant un nombreux public.

Au retour, ils ont brûlé le bonhomme hiver qui était en fait une horloge comtoise en carton, décorée par les petites sections de maternelle.

Un goûter composé de boissons, beignets et gâteaux, préparé par les parents, les attendait au retour.

 

Démolition de la maison du garde barrière - 7 avril 2016 - photos Jean Michelat.  Les 5 premières photos ont été prises le 24 mars 2016, les 6 dernières le 7 avril 2016

Dans la continuité des travaux, en vue de la réouverture de la ligne Belfort – Delle, l’entreprise Ientilezza, ce jeudi 7 avril, démolissait la maison du garde barrière.

Travail très délicat, car le grutier devait, dans la démolition, trier les matériaux : bois, ferraille, pierre ou mortier, pour les évacuer ensuite dans leur centre de traitement adéquat.

La démolition de cette maison, qui faisait partie du patrimoine et du décor de Morvillars, fait mal au cœur aux anciens.

Le plus dur, c’est pour Jean-Marie Harrer et sa sœur Françoise, qui ont passé leur jeunesse dans cette maison. En effet, leur maman Yvonne a été garde barrière depuis 1945 jusqu’au moment de l’électrification en 1972, mais est restée dans la maison jusqu’en 2005.

 

Travaux à Morvillars pour la ligne SNCF Belfort-Delle. Photos : Jean Michelat

Quelques photos qui montrent le travail titanesque entrepris par l’entreprise Ientilezza, dans la démolition des voies ferrées, entre les deux passages à niveau de Morvillars, en vue de la réouverture de la ligne Delle-Belfort.

 

Chasse aux œufs - nocturne - vendredi 18 mars

La municipalité a proposé une chasse aux œufs, le vendredi 18 mars 2016 à 19h30. Et oui, de nuit c’est mieux !

  • 70 enfants étaient inscrits pour cette première chasse aux œufs nocturne.
  • Les œufs et les cartons avaient été préparés par les élus : Lydie Baumgartner, Sabine Gay, Jean-Daniel Treiber et Virginie Regnault Lavie.

Cette chasse aux œufs s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Rendez-vous, au stade 19h 30 avec un panier confectionné à la maison et une lampe.
  • Les enfants de 0 à 10 ans accompagnés d'un adulte ont tiré au sort 4 cartons sur lesquels était imprimée une forme géométrique (rond, carré, triangle) puis ils devaient rechercher les œufs de Pâques dissimulés sur le stade.
  • L'œuf de Pâques : un plus gros œuf (de couleur verte et de texture toute douce style doudou) était également à rechercher aux abords du stade.
  • Petite histoire de Pâques.
  • Election du plus beau panier de Pâques confectionné à la maison et remise de récompenses.
  • Collation.
 

Marche populaire internationale - 12 et 13 mars - texte et photos de Jean Michelat

Dimanche 13 mars, vers 15 h, les organisateurs de la 35eme marche internationale des Randonneurs de l’Amitié affichaient une satisfaction mitigée. L’organisation technique et la restauration étaient au point. Mais le nombre de marcheurs était encore en baisse par rapport à 2015.

Sur les deux jours, ils étaient 1425 dont 416 le samedi. Le temps hivernal et la bise glaciale n’y sont pas étrangers. Néanmoins, 35 groupes participaient à cette marche avec des groupes régionaux, alsaciens et suisses.

Dans le classement, on retiendra Angeot à la première place avec 102 personnes, juste devant Réchésy avec 74 marcheurs. Les pompiers de Morvillars étant 5eme avec 43 personnes.

 

Repas des aînés - dimanche 21 février 2016

Ils étaient soixante-dix à avoir répondu à l’invitation de la municipalité pour le traditionnel repas de fin d’année.

Un repas volontairement décalé dans l’agenda pour ne pas surcharger les fins d’années déjà bien fournies en matière de festivités et surtout de repas.

Christian Zobenbuhler, le traiteur de Bourogne, avait mis tout son savoir-faire pour de bonnes agapes. Le service était assuré par les membres du CCAS et les conseillers municipaux.

Damien Archangeli a créé la surprise en interprétant magnifiquement quelques chansons de son répertoire. Il reviendra, un peu plus tard dans l’année, pour un concert au profit de la rénovation de l’église.

 

Repas des aînés - dimanche 21 février 2016 - vidéo

<p></p>
 

Abattage des arbres dangereux dans le parc (17-18-19 février 2016) - Texte et photos de Jean Michelat

L’ONF a sorti les gros engins pour l’abattage des arbres.

Une campagne d’abattage des arbres dangereux a débuté sur la commune, par mesure de sécurité suite au sinistre qui a touché la commune au mois de septembre 2015 (chute d’un arbre sur un bâtiment communal, évitant de peu un accident de plus forte ampleur).

Lors de la réunion du conseil municipal du 24 novembre 2015, l’ensemble du conseil a retenu la proposition de l’ONF pour l’abattage des cinq arbres, situés devant le collège, de trois arbres sur le cheminement piétonnier, ainsi que des quatre arbres bordant le court de tennis. Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 février, sous la direction du conducteur des travaux Gilles Cattin, l’ONF a procèdé à l’abattage des arbres, à leur débit, leur broyage et à l’évacuation des morceaux restants.

 

Cérémonie des vœux du maire - samedi 9 janvier 2016